Les bienfaits de prendre du temps pour soi
Le stress du travail et les activités du quotidien ne nous laissent pas toujours du temps pour nous occuper de nous-mêmes. Pourtant malgré tous ce péripéties de la vie, il faut bien prendre un peu de temps pour soi-même. En effet, si on ne se donne pas les moyens de prendre du recul pour se ressourcer et se débarrasser du stress, il est fort probable que la maladie s’installe peu à peu dans le corps.
Quels sont les avantages à prendre du temps pour soi ?
Prendre du temps pour soi signifie apprendre à dire non par moment, surtout si cela est nécessaire. En effet, le fait de tout accepter tout le temps fait augmenter les charges, ce qui laisse peu de place pour soi.
Les bénéfices de cette nouvelles attitudes sont perceptibles à plusieurs niveaux. Tout d’abord gagner du temps pour soi. En disant non, on gagne du temps qu’on pourra utiliser pour s’occuper de soi-même. Ensuite, le fait d’avoir du temps à se consacrer à soi-même permet de se relaxer, prendre soin de son physique et de ses émotions. On a ainsi le temps de mettre de l’ordre dans ses idées.
Avoir du temps pour soi est aussi bénéfique dans le cadre relationnel et familial. En voyage ou dans une retraite on se ressourcer, se détend, et plus important on élimine le stress accumulé. Cela permet de faire un vide dans son esprit. Pour s’aider dans ce chemin vers le bonheur, on peut s’adonner aux activités physiques tels que la marche, la randonnée, le velo ; ou encore faire de l’art, la lecture, bref ce qui nous rend heureux.
Le fait de prendre du temps pour soi est une action tout à fait normal et légitime. Cela permet de maintenir l’équilibre entre l’esprit et le corps, mais aussi bénéfique pour son entourage.