Hong Kong, 1.

HongKong17

Victoria Peak, une des vues les plus impressionnantes sur Hong Kong.

+

Il y a quelques temps de ça, on est parti pour d’assez longues vacances voir nos proches et amis en passant par Paris, Hong Kong, Lyon, les Alpes et les Philippines ! Ce fut le voyage le plus long que je n’ai jamais fait sans repasser par chez nous !

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de Hong Kong. Ce ne fut pas la première destination que nous avons faite, puisque nous sommes partis de Paris ( je rappelle que nous habitons à Madrid en Espagne ), mais c’est bien moins exotique que l’Asie. Et puis je reviendrai sur Paris en parlant d’un thème plus spécifique ensuite. Bref, on a envie d’un peu d’évasion aujourd’hui ? Alors hop hop hop,  c’est parti !

+

HongKong9

HongKong2

HongKong14

HongKong13

HongKong10

HongKong11

Légende : 1 – La tour iconique de la Bank of China / 2 – Un beau magasin au coin de chaque rue dans Central ! / 3 – Service de voiturier du Four Season au pied de l’IFC Tower / 4 – A l’intérieur de l’IFC / 5 – Promotion de belles voitures … / 6 – IFC Tower. Ce jour là, un mariage était célébré.

+

Ce n’est pas la première fois qu’on nous proposait de visiter Hong Kong, mais cette fois nous avons accepté pour aller rendre visite à des amis, en couplant le déplacement avec un « crochet » aux Philippines.

Hong Kong – littéralement « le port aux parfums », est vraiment à part; Cette ville impressionnante est complètement hallucinante différente du reste de la Chine. On y croise des Porsche un peu comme à Monaco ( c’est à dire assez régulièrement ), on passe d’un mall de luxe à un autre grâce à des passerelles, il y a toujours un restau branché à découvrir. Tout cela n’existerait pas si ce n’était pas une des plus importantes places financières du monde ( donc forcément l’argent suit ), où vivent de nombreux expatriés. On y trouve aussi des quartiers plus à échelle humaine, populaires, trendy, avec plein de commerces et d’échoppes où il semble se passer toujours quelque chose, où on a l’impression qu’on ne s’ennuiera jamais.. Dès qu’on sort du centre, une île avec d’autres quartiers plus dispersés, une vie plus sereine entre collines tropicale et plages aux eaux turquoises.. Chose à laquelle je ne m’attendais pas du tout !

En fait, je ne m’attendais pas à quelque chose de précis puisque je n’ai pas du tout préparé ce voyage, contrairement à celui de l’été dernier sur la côte ouest américaine. J’ai la chance d’avoir des amis super sur place qui nous ont ( trop ) bien reçu, et tout organisé pour nous faciliter la vie ( on reviendra einh !). Parfois mon côté control freak du voyage s’efface et ça ne fait pas de mal 🙂

Et puis, difficile de vous décrire Hong Kong dans ces moindres détails car je pense ne pas être restée suffisamment longtemps pour en avoir fait le tour, loin de là ( ce qui me parait d’ailleurs impossible..! ). Du coup, je ne peux que vous recommandez un blog génial et pleins d’infos de Juliette qui habitent HK depuis 10 ans, La Butte aux cailles à Hong Kong ! Je pense quand même avoir visité quelques sites principaux; les quartiers de Central, Victoria Peak, Sheung Wan, Wan Chai et autres… bon je ne sais pas si ce sont les noms ces chinois qui m’embrouillent, mais parfois je me mélange un peu dans les appellations. Heureusement je me souviens quand même ce que j’y ai fait ou vu 🙂

Ci dessous, quelques jolies vues des baies de l’île qui font rêver, ça compense un peu les mètres cubes de béton 🙂

+

HKBay1

HKBay2HongKongBayHKBay3

Deep Water Bay et ses charmants petits bateaux…

A plus ou moins 30 minutes du centre, on trouve des paysages comme celui-ci en bordure de mer. Des collines peu construites, comme autour de Deep Water Bay ou Repulse Bay. La raison est souvent due à des glissements de terrain, en plus de l’éloignement du centre. Pourtant, ce sont des endroits idylliques, qui tendent à se développer davantage, attirant une clientèle aisée dans des résidences de standing avec services, ou carrément des maisons particulières à l’architecture fastueuse, pour les riches hommes d’affaire. Habiter sur une colline en dehors du downtown doit en effet avoir un parfum de « resort life« , comme me l’a précisé mon amie qui vit près de Deep Water Bay.

Stanley (photos ci-dessous ) est un endroit un peu différent que j’ai trouvé très chouette, car convivial et familial. Le paysage  pourrait ( je dis bien, pourrait … ) faire penser à un village méditerranéen.. c’est peut être pour ça que S. attire autant d’expatriés français ?

+

HongKong63

HongKong62

HongKong68

HongKong67

HOngKong71

HongKong65

+

Nous avons rapidement découvert Central, le quartier des affaires, et sa IFC Tower ( International Finance Center ) où travaille notre ami français. Architecture iconique de l’île de HK, elle rentre dans le top 10 des tours les plus hautes du monde. Le complexe est occupé par des entreprises et aussi des magasins de luxe, restaurants raffinés et pâtisseries françaises. Et même d’un dock d’enregistrement sur la plupart des grosses compagnies aériennes tellement elle est moderne ! Imaginez; vous faites partir vos bagages quand vous arrivez au bureau, puis zou, le soir vous prenez l’airport express les mains libres pour votre vol international.

Entre les petits bateaux sur l’eau et les méga grandes tours, on se rend vite compte que Hong Kong est une ville qui offre des façons de vivre très différentes. La prochaine fois, je vous parle volontiers de notre visite entre autre de Sheung Wan, et de notre montée vers Mid-Levels en prenant un super escalator de 800 mètres qui traverse plusieurs quartiers… !

+

HongKong8

HongKong4

HongKong3

HongKong6

HongKong72

HongKOng76

HongKong73 HongKong74 HongKong75

Légende : 1 – Les tramways très étroits dans Central / 2 – Business man ?? / 3 – Carrefour et tramways / 4 – Passerelle d’un mall à un autre, bien pratique .. / 5 – La IFC Tower de nuit. / 6 et 7 – Bank of China & autres buildings de nuit / 8 et 9 – Kowloon et ses jeux de lumière … que tout le monde veut prendre en photo !

+

3 commentaires sur « Hong Kong, 1. »

  • Tes photos sont superbes! Nous ne nous sommes arrêtés à HK que 8h, et nous étions bien trop fatigués pour nous balader autant que nous l’aurions voulu…

    A.

  • @Les Bazos : en effet, cette ville demande du temps ! Votre escale vous a cependant peut être donné l’envie d’y retourner ! Elle en vaut vraiment la peine 🙂

  • C’est chouette ! J’ai une amie qui habite à une cinquantaine de kilomètres e Hong Kong, j’aimerai bien aller la voir quand j’aurai assez de sous. Tes photos me donnent encore plus envie d’aller voir cette ville !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s