Madrid en famille

MadridenFamille copie

+

Comme nous avons reçu de la famille à Madrid dernièrement, j’ai ressorti ma casquette de guide touristique – ça faisait un moment tiens ! – pour l’accompagner dans les plus beaux endroits de la ville. En compagnie de notre fiston pour que ce soit une vraie partie de plaisir :). Et c’est là que je me suis rendue compte que c’était une ville vraiment chouette à découvrir avec des enfants, petits ou grands.

En ce moment, c’est la bonne période pour visiter l’Espagne ! On a de belles journées ensoleillées sans fortes chaleurs, et on peut encore éviter les nuées de touristes. J’ai envie de vous convaincre que sur un week end, c’est une destination idéale pour décompresser en famille. J’ajoute au passage que j’ai choisi d’écrire cet article de mon propre chef 🙂

+

MadridFamille3

MadridFamille2

Au parc du Retiro

+

Madrid est une ville où il fait bon de vivre dehors. On comprend vite pourquoi, les gens aiment socialiser et sont très souvent en dehors de chez eux. Coutume. L’ambiance de la ville se trouve donc dans ses rues, ses lieux publics ( et biensûr ses bars ! ). A Madrid, on peut revenir en pleine nuit et en mini short, on fait rarement de mauvaises rencontres. J’y habite depuis plus de 5 ans et JAMAIS je n’ai eu un seul soucis. C’est une ancienne parisienne qui vous parle, donc méfiante et parfois sur la défensive je connais donc bien le sujet 🙂

Et puis, chose importante qui ne nous laissent pas insensibles nous-parents, les espagnols adooOoorent les enfants ! Par exemple, on viendra facilement vous faire des compliments dans la rue sur vos/votre bambin/s. C’est déjà un très bon signe. Signe que vous pouvez venir dans ( presque ) n’importe quel restaurant en toute quiétude avec vos enfants. Vos voisins de table seront compréhensifs ( euh aussi, en ont bavé ), et le personnel essaiera de faire au mieux, même si c’est toujours compliqué d’avoir une chaise haute 😦 Et puis si vous hésitez encore, sachez que les restaurants sont souvent des lieux super bruyants. Les cris de vos enfants passeront quasiment inaperçus 🙂

+

MadridpalacioReal

Le palais royalMadridFamilleRetiro

Au parc du Retiro

+

Ce qu’on aime beaucoup à Madrid, c’est se promener et venir se perdre dans les rues du centre, denses et populaires, pour revivre l’ambiance de la movidaMalasaña, un des plus anciens quartiers, restés dans son jus depuis l’époque post-franquiste, est charmant à visiter et plutôt calme ( parents que vous êtes, vous le visiterez de jour – la nuit c’est bien autre chose ). Vous avez compris, tout se fait facilement à pied, le centre historique n’est pas très grand donc avec des enfants c’est idéal pour qu’ils se dépensent sans trop se lasser 🙂

Vous aimerez aussi sûrement la tranquilité du parc du Retiro, à deux pas de l’épicentre de la Gran Via. Un magnifique parc central comme les villes en ont peu, bien ombragé avec des pelouses partout où on peut pique-niquer ! Il ne faut pas rater son Palacio de Cristal, sa légèreté, sa lumière…

Très chouette aussi à découvrir, le Matadero, d’anciens abattoirs reconvertis en centre artistique et culturel, et dans son prolongement les jardins aménagés le long du rio Manzanarès. Ce n’est pas hyper central, mais ça change des quartiers touristiques. Attention jeux d’eau, toboggans géants pour les enfants, et buvette pour les parents ! Un autre grand parc, ancienne réserve de chasse royale, borde la ville à l’ouest, c’est Casa de Campo. On y passe facilement la journée entre le parc d’attractions, le zoo, le lac et ses restaurants en terrasse, le téléphérique pour y aller et revenir …

+

MadridSevilla

MadridFamille1

MadridTapas

Dans le centre vers Sol, et tapas au Lateral de Santa Ana

+

Il faudra par contre renoncer à nourrir vos bambins de façon équilibrée, la cuisine espagnole connait plus de fritures que de légumes, mais réjouissez vous tous les enfants raffolent de ses spécialités notemment, des croquetas ( croquettes frites avec de la béchamel à l’intérieur et des morceaux de jambon, ou autre ), des patatas bravas ( pommes de terre recouverte de sauce ), jambon ibérique ( sans aucun doute le meilleur de la gastronomie du pays ! ) et biensûr de la célèbre tortilla qu’on ne présente plus… Pour quelques jours profitez en aussi, faites le plein de bonnes choses, mais pas tous les jours c’est pas tous les jours 🙂

Oh et puis pour les grands enfants ( on ne parle pas des parents et encore que ), la culture ibérique plaît énormément !! Nos voisins ont des us et coutumes encore bien ancrés dans leur société, et on aime rapporter un maillot de foot du Real Madrid pour votre garçon ou une robe de flamenco à pois rouges et blancs pour votre fille …

Allez, bon mercredi et … ¡¡ Hasta luego !!

+

Quelques adresse sympas avec enfants ( pourvues de chaises hautes et de changes !! )

+

Le Pain Quotidien

Serrano,27 ou Velazquez,92.

+

 Deli Baby

Boutique de jouets, cadeaux, déli & café, ateliers pour enfants

Calle Alcalá, 91.

( près de l’entrée du Retiro côté Plaza de la Independencia )

+

 Café Colón

Plaza Colón ( tout proche Serrano, axe de shopping )

Pas de chaise haute malheureusement, mais une chouette terrasse un peu planquée sur une grande place, où votre enfant pourra gambader sans danger )

+

Mama Campo

 ( Restaurant bio, alimentation bio, ateliers cuisine enfants )

Plaza de Olavide ( quartier de Chamberi )

+

Café & restaurant de l’Institut Français

Calle Marques de la Ensenada,12

Et on y parle évidemment français !

+

Santo

Calle caños del peral,9 ( quartier Opera )

Restaurant brésilien & méditerrannéen

+

Voici quelques jolies placettes calmes où vous pourrez lâcher en toute liberté vos enfants tout en sirotant une sangria :

Plaza Colon ( café & restaurant ci-dessus )

Plaza Dos de Mayo ( Malasaña, aire de jeux )

Plaza de Olavide ( Chamberi, aire de jeux )

Plaza de los Comendadores ( Malasaña, aire de jeux )

+

Mon article est une entrée en la matière, puisque je teste pas mal de lieux où on peut aller avec ses enfants, et j’en découvre de nouveaux avec le temps. Les adresses sont donc une sélection perso approuvée.

Pour vous assurer que ces lieux sont toujours au top, et avoir plus de choix, allez sur la page du guide Michelin pour les parents madrilènes, Mamaproof ! C’est vraiment top. On y trouve pleins d’ateliers, des magasins pour enfants, des endroits bio …

C’est vrai que le guide s’adresse à tous ceux qui vivent à Madrid, mais cela peut aussi vous intéresser si vous comptez y rester quelques temps, ou si vous vous installez carrément.

D’ailleurs, si vous comptez venir, faites moi un petit signe, je me ferai un plaisir de vous donner d’autres adresses 🙂

+

3 commentaires sur « Madrid en famille »

  • oooh Madrid et l’Espagne me manquent tellement ! j’y ai vécu un temps (trop court) et j’y passe 1 à 2 semaines tous les étés depuis toujours, rendant visite à ma tante qui y vit. Je vis en Allemagne depuis 15 ans et depuis quelques temps, je pense de plus en plus à m’expatrier (de nouveau) – l’Espagne (et Madrid) est en haut de ma liste d’ailleurs…
    En attendant, j’y serai dans trois semaines pour profiter un peu du soleil (qui me manque beaucoup lui aussi…)
    Merci pour ces jolies photos! besitos!

  • @laurence : sûr si tu y viens en été, tu vas être servie au niveau soleil et chaleur ! En tout cas c’est bien agréable d’y vivre à l’année, même si c’est très différent de la France ou de l’Allemagne ! Avec des enfants encore plus

  • Oh la la les places avec aire de jeux ça donne envie! J’habite en Italie et à part le parc (sans option apéro) y’a pas grand chose pour laisser les enfants jouer en liberté. Cela me rend toute nostalgique de l’Espagne.
    Je suis tombée sur ton blog en cherchant des adresses pour un imminent week-end de copines, et voulais te laisser un petit mot car il me plait beaucoup. Le mamaproof est ma prochaine lecture. Au top, merci!
    Claire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s