Fraises, 3 desserts gourmands !

TartelettesFraises+

Dans ce post, 3 recettes de fraises plutôt qu’une, vive les fruits de saison !

+

Maintenant que le printemps arrive, on n’a qu’une envie c’est de courir chez son primeur pour aller se plonger la tête dans un bac de fruits et légumes à la chasse aux vitamines. Ce dont on a vraiment besoin en ce moment, et surtout ce dont on a le plus envie, ce sont des fraises délicatement parfumées !

Je fais en ce moment une cure de fraises, à la base pour tenter de faire goûter à mon fils d’un an et demi ( pour l’instant c’est pas gagné ). Comme le format « fruit » ne plait pas des masses au petit monsieur, j’ai donc rusé en les préparant de différentes façons.

La plus gourmande c’est la tartelette aux fraises, un grand classique en pâtisserie, mais quand elle est bien réalisée, c’est un délice. Ensuite, c’est en smoothie lait-fraise et son nuage de chantilly à la vanille. Et pour finir, en popcicles fraises-fraises des bois … Evidemment, je vous livre mes recettes, vous m’en donnerez des nouvelles.

+

Mini tartelettes aux fraises

Une pâte sablée – une crème pâtissière – un montage avec des fraises

+

TartelettesFraises3 TartelettesFraises5

+

La pâte sablée

150 gr. de beurre à température ambiante

55 gr.de sucre blanc

10 gr. de sucre vanillé

65 gr. de tant pour tant ( 50% sucre glace – 50% poudre d’amande )

50 gr. d’oeuf entier ( approx. 1 oeuf )

250 gr. de farine T55

2,5 gr.de sel

 

Dissoudre le sel dans les oeufs, puis incorporer le sucre blanc et le sucre vanillé, bien tourner au fouet jusque cela blanchisse. Mélanger le « tant pour tant » au beurre mou, puis l’ajouter au mélange oeufs-sucre.Incorporer le quart de la farine, et tourner. Quand tout est bien amalgamé, ajouter à la fin le reste de la farine.

Réserver la pâte en boule dans un film plastique au réfrigérateur une nuit. Préparer vos fonds de tartelettes en beurrant les moules, puis étaler des disques de diamètre légèrement supérieur à celui du moule, pour pouvoir remonter sur les bords, ou comme moi, découper des disques de pâte ( 6 ou 8 cm )  avec un emporte-pièce d’épaisseur égale ( env. 1/2 cm  ).

Faire cuire le lendemain sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, à 170º environ et pendant 15 min. Retourner votre plaque à mi-cuisson.

+

La crème pâtissière

1/2 litre de lait

30 gr. de farine

100 gr. de sucre

2 jaunes d’oeufs

1 gousse de vanille

Battre les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Y ajouter ensuite la farine. Rajouter 1/2 verre de lait pour désépaissir l’ensemble.

Faire tiédir le lait avec la gousse de vanille, et y ajouter oeufs-sucre-farine. Mélanger au fouet tout en augmentant progressivement la température. Quand la pâte épaissit, c’est qu’on y presque ! On laisse épaissir davantage, mais pas trop sachant qu’en refroidissant la pâte va se solidifier davantage.

Le montage avec les fraises

Couper les fraises en deux dans le sens de la hauteur. Placer en une entière au centre de la tartelette, et ajouter les moitiés autour, comme sur la photo ci-dessous.

+TartelettesFraises2TartelettesFraises4+

Smoothie lait-fraises et son ( gros ) nuage de Chantilly vanillée 

Un smoothie – Une crème Chantilly

+

SmoothieLaitFraises3

SmoothieLaitFraises5

SmoothieLaitFraises2

+

La Chantilly

500 ml. de crème liquide NON allégée

1 pincée de sel

Les grains d’une gousse de vanille fraîche

*optionnel : 30 gr. de sucre glace

Préparer la crème Chantilly en premier. Dans le bol d’un robot, fouettez les 500 ml. de crème bien froide dès sa sortie du frigo, avec la pincée de sel, les grains de vanille, et le sucre glace si vous souhaitez la sucrer.

Tourner lentement puis augmenter la vitesse pour faire monter. Placer au frigo 2h dans l’idéal avant de servir.

+

Le smoothie

500 gr. de fraises du marché

100cl. de lait de coco

De la glace pilée …

*version gourmande : 30gr. de sirop d’érable si les fraises ne sont pas assez mûres

Mettre les fraises coupées en morceaux dans un blender, ajouter le lait de coco ( ou autre lait végétal )  et la glace pilée. Mixer le tout jusqu’à l’obtention d’une texture homogène et onctueuse.

Il ne manque plus qu’à remplir au 3/4 des petites verrines du smoothie aux fraises, et rajouter sur le dessus une grosse cuiller de crème Chantilly. Vous pouvez décorer de quelques fraises des bois ou dés de fraises. C’est prêt !

+

Popcicles fraises & fraises de bois

Une purée de fruits – Quelques fruits en déco ou autres décorations..

+

PopciclesFraises1

PopciclesFraises2

PopciclesVictor

+

500 gr. de fraises du marché

200gr. de fraises des bois

*version gourmande :

  • 100 gr. de sirop d’érable ou de sucre semoule pour la purée de fruits
  • du sucre rose, ou autres décorations en sucre…

Alors là, rien de plus simple ! Il vous suffit de mixer les fraises et une partie des fraises des bois pour obtenir une purée de fraises bien parfumée, à sucrer plus ou moins si vous voulez garder la ligne ( ou pas ).

Verser le mélange dans des moules de glaces à eau, et ajouter quelques fraises des bois pour le look :). Vous pouvez également diluer un peu le jus avec de l’eau pour mieux voir les fruits à l’intérieur.

Mettre le tout au congélateur, placer des bâtonnets en bois après une heure pour qu’ils tiennent tout seul dans la glace, laisser le tout se solidifier une nuit. Le lendemain, démouler vos glaces. Vous pouvez ensuite les décorer de petites déco ça et là… Allez on se lâche, on fait appel à son esprit artistique !!

+

Bilan des courses

Mon fils a-t-il fini par manger des fraises ?

Et bien !!! il a goûté à la crème pâtissière, à la pâte sablée, à la Chantilly … mais ce sont les glaces à l’eau qu’il a préférées !! J’en déduis que les « morceaux » de fraises ne l’ont pas trop attiré, il faudra sans doute que je m’arme de patience… En tout cas, ne croyez pas que j’ai cuisiné QUE pour lui. C’était un gros gros prétexte. Je peux vous dire que les parents se sont bien régalés 🙂

+

8 commentaires sur « Fraises, 3 desserts gourmands ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s