Carmel-by-the-sea

Carmel1

Nous avons quitté San Francisco la belle pour rejoindre Carmel-by-the-sea par la 101, au sud de la péninsule de Monterrey. Ce n’est pas difficile de circuler le long de la côte pacifique des Etats Unis, la 101 est directe tout en offrant de très beaux points de vue sur mer ou dans les terres. Ici commence le région de Big Sur.

Nous avons décidé de nous poser à Carmel quelques jours, et qui n’est qu’à 2h de route de SF, avant de terminer notre voyage par Los Angeles.

Carmel est un petit village balnéaire très agréable, aux allures de petit Deauville. On y trouve des interprétations plus ou moins fidèles de maisons à colombages françaises. Parfois les architectes se sont laissés emportés par leur émotions et du coup on se retrouve avec drôles de petites maisonnettes plus proches de la maison du Hobbit que du style normand, mais bon, tous les goûts sont dans la nature.

+

Carmel7 Carmel8

Carmel19

Carmel14

Carmel22

Carmel5

Carmel13

Carmel15

Carmel18Carmel9

Carmel17

+

Au lendemain du week end le plus crowdy de l’année – le Concours d’Elégance ( en français s’il vous plaît ) de Pebble Beach  – soit un des plus prestigieux rassemblement de véhicules de collection, on a franchement ramé pour trouver un hébergement. Je voulais absolument aller dans un petit hôtel aux allures d’hacienda, appelé La Playa. Tout semblait complet sur les sites de réservations, jusqu’à ce qu’une chambre se libère par miracle aux dates où nous le souhaitions. Si j’ai tant insisté pour cet hôtel, c’est parce que je voulais que tout soit au top car on y fêterait l’anniversaire de mon mari !

Carmel a été, et est sûrement encore, le refuge de nombreux artistes, peintres, poètes ou acteurs. Parmi eux, Clint Eastwood en a été le maire il y a longtemps. On a appris qu’il y avait « interdit le port des chaussures à talon mais autorisé la vente de glaces dans les rues »… un bon type, ce Clint..

+

Carmel10

Carmel41Carmel3

Carmel6

Carmel2

Carmel21Carmel24Carmel16

Carmel23

CarmelPlaya2

CarmelPlaya1

CarmelPlaya3

CarmelPlaya4

Carmel25

+

 Crédit photos de l’hôtel, les jardins & la piscine, et l’escalier – La Playa Carmel.

Carmel a véritablement un charme particulier, en fait elle me fait penser à une ville de méditerrannée. Peut être parce qu’on y trouve des cyprès, des pins, des plantes grasses et que c’est joliment fleuri…

Les rues sont ombragées, on dirait les allées d’un parc bien entretenu. Les maisons sont plutôt petites, intimes, on est loin des standards américains. Sûrement pour cela qu’on s’y sent bien.

Dans les rues en contrebas de la ville, proches de la plage, il n’y a pas d’éclairage la nuit. Et on entend les grillons quand il fait doux. Bref, après Cannon Beach et Olympic parc, à présent je rêve également d’avoir un refuge là bas. Ça commence à faire beaucoup 🙂

+
Carmel27 Carmel29 Carmel30 Carmel32Carmel28 Carmel34 Carmel35 Carmel37 Carmel38Carmel39Carmel36

The Lone Cypress, le cyprès le plus connu de la région.

+

La 17 Miles Drive est une très jolie route scénique à prendre pour découvrir la côte du littoral entre Monterrey et Carmel ( photos ci-dessus ). Elle donne accès à de célèbres golf courses dont le fameux de Pebble Beach qui est réputé être l’un des plus beaux au monde et tout cas sûrement l’un des plus chers ( dommage, on ne peut pas y accéder quand on est débutant … ). Du coup, nous sommes allés à celui de Poppy Hills qui est magnifique et où on a bien voulu nous donner un cours d’initiation :).

+

J’avais également réservé un restaurant pour dîner le jour J, à 15 minutes en sortant de la ville, le Pacific’s Edge. L’endroit porte bien son nom, car on y accède par une route escarpée qui traverse la réserve, en bordure de mer. La vue depuis le restaurant est sensé être magique, mais malheureusement lors de notre séjour le temps était gris et il y avait même du brouillard donc on n’a pas profité de la vue ( dans le genre de celle ci-dessous, arghhh il faudra qu’on revienne !!! ).

+

CarmelLobosPoint1

Crédit photo : kellitravel.com

PacificEdge

Crédit photo : Hyatt hôtel.

+

4 commentaires sur « Carmel-by-the-sea »

  • @Tiphaine: je suis tout à fait d’accord avec toi, ça fait un peu décor Disney ..les personnages en moins. J’ai beaucoup aimé Carmel, mais peut être préféré Cannon Beach qui était plus authentique et moins « Deauville ».

  • Bonjour, je suis la personne avec qui tu vas « swapper » un colis, et j’habite sur la cote ouest des US, juste entre LA et SF. Carmel est tres jolie, mais personnellement je n’ai pas aimé, a part la mission….toutes les missions sont interessantes le long de la 101. IL y en a plusieurs pas loin de chez moi….as tu remarqué les cloches tout au long de la 101 : c’est le camino real, la route des missions justement.

  • Bonjour mielvert! Contente de te rencontrer ! Je n’ai reçu aucun mail sur le swap, étrange 😦
    Carmel est pleine de charme pour une destination de vacances mais je comprend qu’on n’y adhère pas forcément, trop snob ou bien surfaite .. On m’en avait un peu parlé. Malheureusement, je n’ai pas fait de mission et je le regrette un peu. Je vais te planifié un autre voyage en Californie dès que je peux, on a tellement aimé !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s