Portland,2.

PortlandBarista4
+

Quand je relis mon dernier article sur Portland, je n’y parle presque que de vélos et café ! Non mais … quel cliché ! Bon ok je suis moi aussi caféinomane, donc à la vue de tous ces coffee shop qui préparent leur élixir avec ou sans pression, avec  ou sans siphon ( vidéo explicative ici ) et quasi toujours du lait vegan, j’ai été forcément interpelée ! A bas le jus de chaussette, place à la science infuse du café ( ahah non mais quel humour! Mais apparemment pour comprendre le café new style il faut suivre une formation à l’université du Café avec TP chimie 🙂 ), Portland est dans la place.

+ Sentinel +

Bref, je clos le sujet pour aujourd’hui vous parler d’un hôtel super chouette à la déco classique et cool à la fois : The Sentinel. Sans doute l’adresse que nous avons préférée, de par son confort et son petit coté décalé.

La chambre était spacieuse et très cosy, ce qui est hyper appréciable quand on arrive fatigués après des heures de route et un enfant sous le bras. Une cheminée, un plaid douillet à chevrons, une super literie et des teintes masculines et douces – j’ai adoré le vert des murs ! – ont fait qu’on serait bien restés à profiter davantage de l’hôtel… Mais il nous aurait fallu au moins une bonne journée de plus!

Rénové en 2012, cet élégant édifice historique ( dont vous pouvez lire l’incroyable story sur le site ) a retrouvé sa splendeur d’antan tout en continuant de s’inscrire parmi les lieux d’inspiration et d’avant-garde de Portland – maison de nombreux artistes de passage entre autre.

L’hôtel épouse totalement la cause locale/environnementale propre à Portland; les rûches installées sur le toit permettent aux abeilles qui y habitent de produire du miel, que l’on trouve en petits pots dans la chambre. Miam 🙂 Il y aussi un super steak house Jack’s Grill que je vous recommande, même si ce n’est pas donné. Sinon y’a aussi un Starbuck au rez de chaussée. Vous savez quoi ? Je crois que je pourrais vivre à l’année dans cet hôtel 🙂

Soyons sérieux, côté purement déco, les éléments que j’ai beaucoup aimés sont la tête de lit à oreilles, les fauteuils en cuir ( eux aussi à oreilles, sur lequel notre Victor prenait son goûter ), la mappemonde et les autres objets dans l’esprit du cabinet de curiosité, les parties communes bien agencées avec des alcôves et liseuses.. Je crois que tout m’a plu dans cet hôtel, surtout le fait que ce soit pas tout à fait un hôtel  comme les autres.

+

Portland41

PortlandSentinel1

PortlandSentinel2

PortlandSentinel6 PortlandSentinel3 PortlandSentinel5

PortlandSentinel4

PortlandRain - copie

PortlandSentinel7

+

+ Food carts +

Et puis, ce qu’on attendait de dévorer essayer à Portland, c’étaient les food carts, les doigts directs dans la sauce de son sandwich ! C’est gras, c’est frit, c’est bon et on en redemande. Organisés en pods ( « groupements » ), beaucoup de quartiers du centre possèdent le leur. Le nôtre, facile à trouver puisqu’il nous suffisait de traverser la rue en bas de notre hôtel, comptait un nombre impressionnant de fourgonnettes plantées en périphérie d’un parking public. Ça a au moins le mérite d’habiller la zone, car un parking extérieur c’est jamais joyeux. Indien, grec, italien, burgers, viêtnamien et j’en passe, y’en a vraiment pour tous les appétits. L’expérience est amusante, c’est pas cher, après il y a des food-carts plus réputés que d’autres, donc à voir. On propose même des « food-carts Tour », mais à mon sens l’appétit doit être vite saturé quand on change dans un même repas plusieurs fois de goûts et de textures. On a préféré tenter les délicieux sandwichs de the Grilled Cheese Grill , parce que franchement y’avait pas mal de queue devant et que le fromage fondu, en général c’est une valeur sûre. Gras mais vraiment très bons !

+

PortlandFood

Portland40+ Visez un peu le nano hispster à la casquette à droite de la photo …+

PortlandBbHipster+ Notre Victor rivalise avec sa casquette +

PortlandFoodcarts2 copiePortland33 Portland18

Portland19
Portland5

PortlandSign1 PortlandBrew Portland20

+

+ Pearl District +

Je n’ai pas vraiment parlé du quartier où se trouvait notre hôtel, Pearl District. C’est le coeur artistique et créatif de la ville, qui a pris place entre autre dans les bâtiments industriels du centre. J’ai choisi de rester dans ce quartier car c’est un concentré de lieux sympas, boutiques, restaurants, bars d’hôtels… et c’était top pour circuler à pied avec la poussette durant notre court séjour. J’ai bien aimé l’ambiance du quartier, c’était cool et dynamique. C’est le genre de quartier qu’on aime habiter. Nous, hipsters ? Et ben non, pas vraiment …

Il faut savoir, si vous comptez y aller, que Le First Thusday ( premier mardi de chaque mois ), beaucoup de galeries et autres institutions culturelles ouvrent leurs portes au public. Une chouette initiative pour découvrir le potentiel créatif de la ville.

Les lieux de Pearl que je vous recommande :

. Museum of Contemporary Craft ( MOCC )

. Deschutes Brewery , c’est sympa de prendre les 6 petits verres de dégustation de bière.

. L’incroyable librairie Powell’s City of Books

. Canoe, design & concept store

. Sur la Table, Cooking class et Kitchen shop

. Olympia Provisions ( miam!)

. Crystal Ballroom, une salle de concert mythique où se produisent petits groupes ou meilleurs artistes du pays.

. Ruby Jewell Ice cream ( je ne sais pas si elles équivalent Salt&Straw, mais elles sont hyper bonnes ! )

. Voodoo Doughnut. Je vous mets le lien, mais après avoir fait une demi-heure de queue, je reste sur ma position, les doughnuts c’est gras et sucré et ça manque de goût, même si on parle de la meilleure fabrique de la région… Pour notre part, on leur préfère les cookies et les glaces 🙂

En face de la boutique, vous n’aurez qu’à traverser la rue pour apercevoir le fameux graff  » Keep Portland weird »…

PortlandVoodoo

PortlandVoodoo2

Portland39+

Le site dédié au quartier Explore the Pearl est super, je vous le recommande vraiment.

Ceux là aussi sont très bien, Pearldistrict.org et PearlHelp.

+

+ Nob Hill +

Un des quartiers les plus visités de Portland, c’est Nob Hill, un quartier chic et bohème, ou bobo si vous préférez. Certains le comparent aux petites charmantes rues de San Francisco, sans doute à cause de l’architecture victorienne et des petits commerces originaux à taille humaine. J’avoue que la balade est très sympa surtout sur la Northwest 23rd Avenue, bordée de boutiques super mignonnes dans lesquelles on est forcées d’acheter quelque chose – quoique pas mal fréquentée par journée ensoleillée.

La chaleur de cet été a fait que Salt&Straw un glacier aux parfums déments a été pris d’assaut par les gens. Il y avait une queue si démentielle qu’on a dû trouver un plan B pour se rafraîchir, soit un ice coffee au Barista du quartier. Je vous avoue que j’étais un peu déçue, moi qui adooore les glaces et sorbets aaahhhhh…. Enfin… du coup j’ai fait un petit tour dans une super boutique de chapeaux Goorin Bros. et aussi un chouette magasin de papiers Paper Source.

+

Portland30

Salt&StrawCrédit photo : Salt&Straw.
Portland28

Portland29 Portland38

Portland35

Portland34

+

J’avais pas mal cherché d’adresses en avance, car avec Victor on voulait pouvoir se laisser un peu de liberté en se promenant çà et là, s’arrêter et choisir des endroits sympas sur une carte un peu spontanément. J’ai donc créer des cartes sur Pinterest, et j’en parlerai plus la fois prochaine.

Voici celle de Portland ( vous y trouverez les adresses recommandées ci-dessus, et beaucoup d’autres..), et vous trouverez aussi tous mes autres cool spots dans les villes que nous avons visitées : Seattle, San Francisco, Carmel, Santa Monica.

POrtlandCoolSpots

+

Pour une vision globale des quartiers de la ville, ce que mon blog n’aborde pas puisque nous sommes restés ces deux jours dans Pearl District, Nob Hill et le Down Town, le petit débrouillard Portland est très bien fait, et aussi le guide Notfortourist, sans oublier l’incontournable Travel Portland.

Bon, je crois qu’avec tous ces liens, vous êtes parés ! Pour ma part, je compte me faire la série Portlandia d’ici peu !

+

Un commentaire sur « Portland,2. »

  • Super article très complet, je ne connaissais pas Portland et j’ai maintenant l’impression de déjà y être allé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s