Portland,1.

Portland24

+

Des vélos ça et là le long de la Willamette River. Début août 2015, durant le Bridge Pedal week end de

Portland, Oregon.

+

C’est difficile de vous résumer Portland car on y est restés peu de temps, mais ce que je peux dire d’emblée c’est que cette ville m’a plutôt emballée. Son atmosphère cool, la sympathie de ses habitants, le dynamisme de son business – Portland est le berceau de plein d’entreprises locales qui se défendent – je pense que c’est un peu le mélange de tout ça qui a fait que l’on s’y est bien senti.

L’été est une chouette période pour la côte pacifique nord des us, le temps est chaud, voir très chaud – Seattle a plusieurs fois dépassé les 30 degrés!, donc c’est donc un moment idéal pour partir là-bas. Sans compter qu’il y a beaucoup d’évènements, comme le Bridge Pedal ou The Bite of Oregon, un festival regroupant des food trucks, de la musique locale et la bonne humeur des portlandais. Nous y étions du 7 au 9 août dernier, et nous avons pu voir tout Portand et alentours se rendre à ces deux évènements simultanés. Le Bridge Pedal est un évènement cycliste ouvert à tous qui invite ses participants à traverser une dizaine de ponts de la Willamette River. Nous avons assisté aux arrivées massives des vélos sur le waterfront. Je peux vous dire que c’était vraiment impressionnant ! Il s’agit de la 3ème plus grande course cycliste du monde derrière celle de NY et celle du Québec … ah ouais quand même. On n’a donc pas été étonnés de voir une concentration de magasins de vélos dans le centre, et attention c’est pas Décathlon, y’a du niveau Jeannot. Des vélos de pointe t’as jamais vu ça, avec tout l’équipement qui va avec, et atelier inside avec gentil barbu inclus à la réparation. Donc non, la fièvre du vélo là-bas c’est pas un mythe 🙂

+

PortlandPanorama2 copie

Portland1 copie

Portland26B

PortlandBikes

Portland22

Portland17

PortlandBikes2 Portland21

Portland36

+

D’autant plus que la ville a une situation géographique idéale. Il y a beaucoup d’extérieurs, qu’on n’a malheureusement pas pu découvrir faute de temps ( mais qu’on met sur la liste de la prochaine fois !). De superbes randos dans des sites exceptionnels, la mer ou la montagne à deux pas, visez un peu ça ici ! On parle même des 7 merveilles de l’Oregon. Cannon Beach, dont j’ai parlé la dernière fois avec des coeurs dans les yeux, n’est qu’à 1h30 de route.

+

PortlandTannerG1

PortlandTannerG2

Portland7

PortlandBarista4

Portland5 Portland12

+

Donc, le vélo. Mais pas que. J’avais cherché de chouettes adresses avant d’y aller, et le samedi on a pu se rendre chez Tanner Goods par exemple, un magasin d’accessoires en cuir handmade et 100% américain. Un endroit pour biker, car on y trouve aussi des besaces et des accessoires vélos, et beaucoup de produits outdoor qui est une vraie religion ici. J’ai craqué pour ce strap d’appareil photo…

Le sympathique hipster vendeur barbu vous a indiqué un chouette café dans le centre de Pearl District, Barista. Oui je sais, ça fait grave cliché de dire qu’il y a une concentration de hispters assez élevée à la ronde, le vélo et tout ça, mais j’invente rien 🙂

+

PortlandBarista5 PortlandBarista1

PortlandBarista2

PortlandBaristacafe1

PortlandBaristacafe2

Les deux images ci-dessus sont extraites du site barista.com

Portland8

Portland20

Portland11

J’ai bien aimé le côté entrepôt de la NW 13th Ave entre la W Burnside Street a la NW Lovejoy Street – situé dans Pearl District le quartier le plus cool de Portland.
Portland9PortlandBarista6

Portland14

+

Barista, c’est une entreprise de café locale, où on contrôle le produit des grains à la tasse « we roasted, we brewed, we served … » résume bien ce que le café est à Portland. Un état d’esprit. On a commandé on ne sait plus trop quoi, si je me souviens bien un cru qui est à l’inverse de l’expresso, soit obtenu lentement et sans pression. Mais après ?? J’avoue que cette science du café m’échappe un peu, mais après ce voyage on a fini par se faire offrir notre propre brew kit pour moudre et presser notre café le week end:)

Portland … l’obsession du fait maison ? des petites fabrique locales ? Sûrement ! Comme Stumpton, une autre production locale de café propre à Portland, ou comme d’autres petits business locaux dont parle bien cet article.

C’est drôle, mais on n’a pas pu s’empêcher de penser aux villes américaines visitées comme villes où on pourrait se projeter pour vivre. Bien que Seattle, Portland, San Francisco et LA soient si différentes ! Portland a ce je ne sais quoi d’attirant, de confortable et de dynamique qui à mon sens fait un endroit well balanced dans lequel on se verrait bien vivre. Après j’ai eu la chance de rencontrer Laëtitia, une blogueuse française – du blog French fries & apple pies – qui habite cette ville depuis deux ans et qui s’y plait, ce qui m’a conforté dans l’idée. Son blog est une mine d’infos sur cette ville et aussi pleins d’autres régions, et parle d’un sujet qui en intéresse beaucoup; l’expatriation aux us. Je vous le recommande absolument.

Voilà j’ai envie d’en montrer un peu plus, comme le très sympathique hôtel où on est restés, les food-carts qui sont une institutions dans la ville, le down-town … Il y aura donc un autre article à suivre avec pleins de photos de notre séjour là-bas!

+

3 commentaires sur « Portland,1. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s