Slow

LaPush7

+

Dernièrement je vous ai dit que nous avions passé de chouettes vacances aux Etats Unis, sans avoir « fait » TOUT ce que font les touristes quand ils découvrent les lieux armés de leur guide. Avec un enfant, on n’a plus trop envie d’aller à un rythme soutenu, car c’est éreintant, ou simplement, à force de voyages ( vous vous en rendez compte dans la catégorie Carnets de voyage ), ou peut être est ce l’âge ( ahahaha ). Quand même. C’est vrai, je ne suis plus la même voyageuse aujourd’hui qu’hier.

Je ne dis pas qu’avant je découvrais des villes et des campagnes au pas de courses, mais j’avoue que j’aimais nous préparer un petit listing de tout un tas de choses intéressantes à voir avant même de partir. On ne part tous les jours au Japon ou aux Etats Unis ! Je voulais profiter d’un max. de choses, faire pleins de découvertes, m’inspirer à fond d’une culture différente, comme une boulimie de nouveautés. Comme si ça allait rendre mon voyage plus enrichissant. Et comme j’aime par dessus tout prendre des photos, à chacune de mes arrivées dans un nouvel endroit le fauve était lâché :). Jusqu’à parfois faire perdre patience à mon chéri, car il faut reconnaître que c’est plutôt pénible de suivre une personne qui ne décolle pas son oeil d’un objectif. J’exagère un peu, mais pas tant que ça.

Bref, je n’avais plus envie de faire de mes voyages des missions reportage-photo, et puis de toute façon des 3000 prises de vue de chaque vacances, la moitié part à la poubelle ( ou pire, continue d’encombrer le stockage de mon ordinateur ), le vingtième est retouché et placée dans une pochette de photos réussies, qui alimentent ensuite mon blog et/ou Instagram, une dizaine est envoyée à la famille et aux amis, et .. aucune n’est imprimée !- c’est bien connu, l’air du numérique fige la photo à l’état de fichier. Bref, j’apprends à me concentrer ma passion sur des temps plus courts, en certains lieux plutôt que de la mitraille permanente.

Et globalement, il en va de même pour ce qui est des visites et des activités « prévues ». J’ai appris à sélectionner les endroits en fonction de nos contraintes ( voyager avec un bébé ) et de nos envies. Je prévois moins de choses, mais des choses qui nous font vraiment plaisir, même si elles ne font pas absolument parties des « places to see ». Déjà, lors de notre séjour au Japon il y a 2 ans, nous n’avions visité ni le Temple d’Or de Kyoto et ni le fameux marché aux poissons de Tsukiji de Tokyo connus pour être incontournables ( certains diraient que c’est comme aller à Paris et ne pas aller voir la Tour Eiffel ). Cela ne nous a pas empêché pour autant d’apprécier hautement la culture japonaise. Et ça donne un prétexte pour y retourner tiens.

Aux Etats Unis, je me suis d’autant plus rendue compte qu’il était plus enrichissant de voyager pour vivre le moment présent et non pour prendre des photos qui veulent raconter cet instant.. qui en fait nous font parfois passer à côté. Et puis, comment ne pas être absorbée par sa petite famille pour ce premier grand voyage ensemble ? Les souvenirs de ce voyage sont fantastiques et vont bien au delà des photos. Je n’ai pas du tout envie de vous présenter un guide de la côte Pacifique, un compte rendu. D’autres le font mieux que moi. Mais j’essaie de partager ce bel itinéraire avec vous de la façon la plus sincère.

+

2 commentaires sur « Slow »

  • très joli post! eh oui il faudrait savourer plus les instants passés ensemble, mais je suis comme toi j’adore faire plein de photos (que je ne regarde même plus une fois rentrée d’ailleurs….)
    bizz

  • On peut quand même combiner les deux, en s’organisant un peu, donc tout va bien 🙂 Moins de photos, plus de famille et voilà 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s