Burger japonais

BurgerJaponais2*

Burger de poulet mariné, fortement inspiré de la recette du karaage burger de Blend ( Paris ), avec touches persos.

Voilà ce qu’il se passe quand on est enceinte; soit on est pas franchement bien et on ne peut pas avaler grand chose à cause des nausées, soit on peut, mais on est victimes de fringales et il faut tenter de se contrôler ( pas simple je l’avoue ), ou alors les deux en même temps ( mais ouiii tout est possible ), et là c’est la débandade alimentaire totale. Ca a été mon cas. 😦

Ca va mieux maintenant, mais j’essaie de manger le plus sainement possible, pour lui le bébé grandissant, mais aussi pour moi. Je profite de ces 9 mois pour mettre en place de bonnes habitudes, et laisser les plus vilaines au placard ( trop de sucre ! trop de sucre !!! Grignotages arrrghh, vous ne m’aurez pas ! ). Enfin, bonne vivante que je suis, pas question de sacrifier le plaisir de manger et créer des frustrations. Je suis persuadée qu’avec des idées ( et du temps, et de la préparation : les choses ne sont pas toutes seules non plus einh- ou alors vous avez un incroyablemari/une supercolloc/une mamand’amour religieusement dévoués ), on arrive à se faire des petits plats maisons très bons à base d’ingrédients simples.

Quand mes yeux ont télescopé cette recette de burger revisité à la sauce japonaise, vue dans le supplément du dernier Fricote , j’en ai bavé rêvé pendant plusieurs jours. Je vous assure. J’ai prévu mon coup un peu à l’avance, car il faut faire mariner le poulet pendant 24h, donc, ça m’a laissé le temps d’aller faire les bonnes courses.

*

photo 1-1

photo 2-1

*

Comme vous n’avez pas le supplément avec vous, et donc, pas la recette, pas de quoi se torturer, moi non plus je ne l’avais pas. Sont seulement précisés les ingrédients et plus ou moins la manière de procéder, mais quand on cuisine, on aime la précision et donc j’ai réécrit la recette à ma sauce, avec quelques petites modifs quand même.

L’idée cependant est géniale; revisiter le bon vieux burger ( vous aussi vous n’en pouvez plus de manger les burgers qu’on voit un peut partout ) avec des notes japonaises fortes; la sauce au soja, le wasabi … Donc ça change et puis, comme je l’ai plus haut, c’est bien plus léger qu’un burger classique !

*

Voici la liste des ingrédients pour 2 burgers :

– 400 gr de filets de poulet ( la dinde aussi c’est pas mal )

– 2 bun’s à burger ( et là faites vous plais’, le pain du burger c’est crucial il fait qu’il soit hyper bon et hyper tendre sinon ça le fait pas ). J’en ai choisi un pain intégral un peu brioché. Miam.

Pour la panure : 

– panure maison préparée à base de farine complète et de noisettes finement écrasées, ou directement en poudre

( à la place d’un mélange de fécule de maïs et de farine )

Pour la marinade :

– de la sauce soja

– 2 c.às. de miel

– du saké ( je n’en ai pas mis )

– 1/2 gousse d’ail noir ( un ingrédient dit « umami »selon les japonais, cad un ingrédient savoureux, et presque sucré aussi, bref assez étonnant ). Cet ingrédient est un choix de ma part. Blend propose de  faire une mayonnaise à l’ail, mais je trouve ça trop fort en goût par rapport au reste et à la sauce au wasabi à préparer ( oui bon, et aussi pour la ligne einh ), j’ai préféré piquer des morceaux d’ail noir goûtu dans le poulet.

Pour la crème au wasabi :

– du wasabi ( en pâte, ou en poudre )

– 100gr. de crème fraiche allégée

Pour la garniture :

– 200 gr de carottes

– 200gr d’aubergines fumées ( existe toute faite en crème au rayon apéro de votre supérette )

– je n’ai pas mis les pousses de soja et le mizuna ( introuvable à Madrid ! ) indiquées. Possible de la remplacer par de la roquette pour l’accompagnement du burger ( impasse sur les frites !! ).

*

photo 1

photo 3

*

Préparation :

1° la marinade

La veille faites mariner les filets de poulet dans un mélange sauce soja, miel, une dent d’ail noir écrasée ( + saké si vous voulez être plus proche de la recette originale ). Ne lésinez pas sur la dose de marinade, et retournez les entre temps pour en faire profiter les deux cotés. Si vous trouvez ça un peu salé, vous pouvez rajouté du miel à votre convenance pour un mix adouci sucré-salé.

2° la crème au wasabi

Mélangez la crème fraîche allégée ( environ 100gr. ) avec du wasabi, et goûtez pour voir si l’effet décapant vous va ou pas:)

J’ai ajouté à ça du thé vert en poudre, mais au final ça n’a pas apporté grand chose. Réservez au frais.

3° les cuissons

24h après, préparez la panure dans une grande assiette ( farine complète et noisettes finement écrasées ) et roulez les filets de poulet dedans recto verso. Recouvrez les au maximum. Faites des petites incisions et glissez des pets morceaux d’ail noir dedans.

Faire le cuire avec une poêle dans un fond de marinade à feu moyen, pour conserver le tendre de la viande et pour éviter l’ajout de matières grasses. Coupez le ensuite en lamelles fines.

En parallèle, faites cuire simplement les carottes dans l’eau. Coupez les en lamelles.

4° l’assemblage

Coupez le pain de votre burger en deux, si ce n’est pas déjà préparé. Faites le griller légèrement dans la casserole, face coupée dans le reste de marinade pour qu’il s’imprègne des saveurs.

Sur le bun inférieur, tartinez une couche d’aubergine fumée, puis disposez quelques lamelles de carottes. Ensuite disposez le poulet  dans le sens inverse des carottes ( oui bon, ça c’est juste pour le style ). Comme la panure s’échappe un peu de la viande, c’est toujours possible de rajouter un peu de noisettes si vous aimez le goût et le croustillant des fruits secs.

Sur le bun supérieur ( ici présenté sur le dos, plus sympa pour la présentation ), ajouter une petite couche de crème de wasabi, et un peu d’ail noir ( encore pour le style ). La salade d’accompagnement ( ici un mélange classique de jeunes pousses ) est parfaite avec un peu d’huile d’olive et de vinaigre basalmique. Assemblez et déguster de suite pendant que c’est chaud !

Bon appétit !!

*

photo 4*

3 commentaires sur « Burger japonais »

  • ca a l’air dé-li-cieux ! J’en ai l’eau à la bouche ! Merci pour la recette ; je pense m’y essayer ce we 😉

  • ça a l’air dé-li-cieux ! j’en ai l’eau à la bouche. Merci pour la recette ; je pense que je vais la tenter ce we 😉

  • Il a l’air bien plus délicieux que grand nombre de burgers classiques ! Je testerais avec plaisir !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s