Nara, 2.

NaraLanternes5 copie

*

Nara, l’empire de daims !

C’est vrai, à Nara, c’est le paradis des daims … mais pas que ! Ca a été aussi l’ancienne capitale du Japon, avant Kyoto, elle-même avant Tokyo. Il s’est donc passé des choses fantastiques là-bas, il y a fort longtemps ( oui, j’adore cette expression ça fait genre je vous lis un conte ), on se rend compte de suite en posant un pied dans cette ville bâtie dans un jardin ( rempli de daims ! ) de l’héritage culturel incroyable ( souvent classé par l’Unesco ), et de la sérénité des lieux qui règne.

Nous avons séjourné dans un ryokan traditionnel, juste situé dans l’allée que vous voyez en dessous, donc un environnement très agréable car à même le parc et vraiment à deux pas du temple Todaiji, un lieu de culte incontournable à Nara. C’est pour cela qu’on a choisi cette adresse ( comme le Eko In a Koya-san tout proche du cimetierre Okujin ), mais aussi car des amis français nous l’avait recommandé, pour son authenticité et la qualité de son service. J’en parlerai un peu plus bientôt.

*

NaraParc3

NaraDaim3

NaraTemplecolline

NaraErable

NaraDaimfesses

NaraDaimGourmand

*

On sait que Nara a été l’ancienne capitale du Japon, mais elle fût aussi la première; auparavant à chaque fin de règne, les nouveaux empereurs déplaçaient leur royaume afin de trouver un lieu plus pur pour établir le leur. Et c’est une impératrice, Genmei, qui a décidé de s’installer à Nara, en 710. Girl power ! A partir de ce moment là, se développa Nara ( ancien nom Heijokyo ) et on y centralisa toute l’influence culturelle et religieuse venue de Chine et de Corée. Une grosse partie de l’architecture et de l’artisanat ( laque, tissage, orfèvrerie, céramique … ) descend donc tout droit des pays l’Ouest de la mer du Japon. C’est aussi le berceau de la japonisation, quand les artistes ont commencé à s’approprier l’Art importé pour créer le leur. Petite par sa taille, Nara n’en reste pas moins un monstre de patrimoine et d’histoire. Ce n’est pas un hasard si elle est jumelée avec Versailles, Tolède et Xi’An ( Chine ).

La plus forte influence de la Chine reste celle du Bouddhisme, qui a été énormément développé dans la ville ( j’en parlerai aussi pour Koya-san ), et qui a la main mise sur le gouvernement, à tel point que la capitale du pays est déplacée en 784 à Kyoto.

*

NaraEncens

NaraMotifDaim

NaraEncens4

NaraDaibutsuDoor

NaraLanternes3

NaraDaibutsu

*

Nara a une âme forte, en étant pourtant très paisible. Aux abords du jardin d’Isuien, un peu le long du Chemin des Philosophes à Kyoto, on a un peu l’impression qu’on va finir par croiser un empereur et son entourage ..

Nous avons visité le temple Todaiji, et le Daibutsu-den, qui serait le plus grand bâtiment en bois du monde… c’est lorsqu’on arrive au pied de cet imposant pavillon structurel qu’on s’en rend compte. Il est juste impressionnant ! On le voit sur la photo juste au-dessus, mais l’humain n’est presque pas perceptible à cette distance-là. Jugez plutôt avec la photo « au pied de », ça vous donnera un peu plus d’idée sur l’échelle. A l’intérieur, un gigantesque Bouddha de bronze siège au centre de ce bâtiment plutôt simple et sans fioriture. De chaque côté, une sculpture aussi intimidante que magnifique des rois Deva, l’un avec la bouche ouverte, l’autre la bouche fermée ( en rapport avec la première et la dernière lettres de l’alphabet bouddhiste ? Quelqu’un en sait plus ?? merci ! ), qui est une figure récurrente dans les lieux de culte bouddhiste au Japon. C’est sans doute ce que j’ai préféré dans ce lieu.

*NaraLanternes6

NaraEncens3

NaraTempleColline4

NaraMousse

NaraTopiaires

NaraParc

NaraDragon

NaraPolice

NaraDaimbide

NaraTempleColline3

NaraDivin1

NaraDaim2

NaraDaibutsuIndoor

NaraOcre

NaraTemple1

*

Cette vue depuis le plus important sanctuaire shinto de Kasuga Taisha, sur les pentes du mont Wakakusa Yama, reflète bien l’atmosphère reposante de Nara. Comme les photos sont dispersées, c’est simple, pour vous repérer ce sont déjà toutes celles où vous voyez des lanternes ( dont la première photo de l’article ); il parait qu’il y en a 3000 dans ses alentours ! Pas de chance, nos dates de voyage ne nous ont pas permis d’assister à la célèbre fête des Lanternes, qui se tient les 14 et 15 Août. Cela doit être absolument magique !

Le coucher de soleil, le premier soir de notre arrivée ( et après deux jours de pluie consécutifs à Koya-San ), a déjà été un moment super agréable ! J’ai adoré cet endroit !

*

NaraView5

NaraTori

NaraFacade

NaraEntree

NaraRoute

*

Mais au fait, pourquoi il y a autant de daims et de biches à Nara ?

Et bien, le Bouddhisme intervient encore; ce sont des messagers de Dieu, rien que ça ! Le Cerf d’Or est une figure sacrée représentant carrément Bodhisattva. Il y en aurait environ 1200 zonant en liberté dans le parc et un peu partout en fait. En effet, on les voit partout, au début on adore, on leur donne des gateaux pour daims ( oui ! et cela donne des fat daims et parfois un peu agressifs ), et du coup ils ne vous lâchent plus les vilains, ils vous suivent partout comme dans Walking Dead ahah. Donc, surtout ne rien leur filer si vous tenez à votre tanquillité ( merci chéri d’avoir dissimulé des gateaux au fond de mon sac ! ) ainsi vous passerez à travers un troupeau en étant complètement invisible. Mais bon, ils constituent l’un des attraits touristiques de la ville et j’avoue, ils sont quand même sympas ces petits daims.

*

NaraPlaque

NaraDieuVoyageurs

NaraLanternes4

NaraDivin2

NaraLanternes2

NaraLanternes5

NaraLanternes7

NaraView1

*

13 commentaires sur « Nara, 2. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s