Kyoto, enfin !

KyotoTemple4

*

Je ne m’étais pas du tout imaginé Kyoto comme ça !  (  une ville presque aussi immense que la capitale, avec des temples dispersés dans les quartiers ça et là .. . ). Or Kyoto est une ville étendue et peu élevée, intimiste et romantique, très différente de Tokyo qui a la tête dans les nuages.

Biensûr il faut sortir du quartier de la gare avant de se plonger dans un décor tout bois bâti, tellement bien conservé ( reconstitué ) qu’on se croirait d’un autre temps. Celui des samouraïs et des geishas. Allez, vous êtes prêts ? Aujourd’hui on va manger du temple !

Faut bien avouer qu’on en a à peine vu le millième, s’il faut prendre en compte les 2 000 temples qu’on attribue à Kyoto et ses alentours. Alors je vous fais une shortlist des endroits visités, mais aussi ceux qu’on a loupés faute de temps ( et de suées à nous rendre peu présentables-  grosse chaleur ) mais qui sont ultra intéressants et ultra beaux.

Donc, nous avons vu, si je ne me trompe pas car beaucoup de temples se ressemblent – pas évident de rester bon élève devant notre superguide du Lonely Planet avec cette chaleur de fou – Le temple Nanzenji, le premier que nous avons visité avec son joli petit jardin zen; C’est là où nous avons fait un voeu, en l’écrivant en japonais avec nos noms traduits également sur une petite plaquette de bois destinée à être brûlée, bon avec l’aide de notre guide biensûr.

Ont suivis le Sanjusangen dô ( juste à côté de notre hôtel ), le temple Tofuku-ji entre autre célèbre pour son parc aux érables couleur de feu en automne, la pagode et surtout le sanctuaire de Yasaka, longtemps lié à la communauté des geishas ( il se situe en plein Gion, qui est aussi leur quartier ), très coloré vraiment magnifique, le très célèbre et flamboyant temple Fushimi Inari Taisha ( waahou il est incroyable, et incroyablement connu à travers le monde pour sa succession de Toris, ces portes vermillons que vous pouvez voir plus bas sur mes photos; bref emblématique ).

*

Kyotocentre1

GardenVoeux

KyotoTori3

KyotoWish

KyotoTori

KyotoErable

IMG_7045

IMG_7223

Kyotocentre2

*

Nous nous sommes aussi traînés tout le long avons aussi arpenté le chemin des Philosophes, une promenade vraiment agréable quand il fait pire que la canicule; car le sentier est ombragé et longe un ruisseau. Le long du chemin, d’autres temples ou sanctuaires vont visitables, plus petits mais tout autant intéressants, dont j’ai malheureusement oublié les noms.. nous avons terminé le sentier avec la visite du temple Ginkakujin, qui est aussi appelé Pavillon d’argent pour répondre au Kinkakujin ou Pavillon d’Or, à la seule différence que ce dernier est réellement dorée alors que l’autre n’a d’argent que son nom.. et sa beauté biensûr :). Le pavillon d’Or, un autre emblème de Kyoto, je suis un peu déçue de ne pas l’avoir visité au final, mais on se le garde pour la prochaine fois car à peine revenus du Japon, voilà qu’on souhaite déja y repartir.

Tout comme la villa Impériale et la château du Shogun, mais 2 jours entiers pour la montagne de temples c’est tellement peu ! Alors si vous prévoyez d’y aller, je pense que 4 jours est franchement mieux, en incluyant quelques pauses entre temples ( massages shiatsu/cérémonie du thé/glace au sésame noir /observer silence du jardin japonais/bref il y a le choix ) sinon attention à l’overdose 🙂

Pour résumer un peu tous les monstres sacrés qu’il y a avoir, ainsi que les environs du Kansai, et pour se répérer car ce n’est pas facile quand on ne connait pas, le site de japan-guide.com est vraiment bien fichu. Il y a un court résumé pour chaque lieu, une appréciation et c’est toujours accompagné d’un plan en anglais et d’un google map en japonais, impossible de rater !

*

KyotoTemple5

IMG_7255

IMG_7264

KyotoKoi

IMG_7243

IMG_7225

IMG_7249

IMG_7190

IMG_7099

IMG_7537

IMG_7075_2

*

3 commentaires sur « Kyoto, enfin ! »

  • Super article! J’organise un voyage au Japon au Printemps prochain et je vais vraiment essayer de passer plus de temps à Kyoto! Vous avez séjourné dans un établissement traditionnel?

  • @peritscarnets; c est une ville pleine de charme en effet. À kyoto nous n avons pas séjourné dans une habitation traditionnelle ( ryokan ), mais ensuite à Nara et à Koyasan nous l avons fait et c était une chouette expérience ! J en parlerai bientôt, et je donnerai les adresses. Il faut vraiment le faire une
    nuit ou deux, c est fun !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s