La suite du projet

Animaux*

Aujourd’hui, j’ai pris une journée pour me rendre à Talavera de la Reina. C’est une jolie petite bourgade qui se situe à 1h30 de Madrid, connue pour ses fêtes folkloriques et son grand nombre d’églises, de monastères et autres bâtiments religieux liés à l’histoire de Castille La Mancha. Mais soyons francs; ce n’était pas pour cet aspect culturel que je m’y suis rendue. J’ai trouvé là bas une fabrique de céramique qui serait à même de réaliser le projet que j’ai commencé il y a plusieurs mois déjà.

Du fait de sa grande tradition de la céramique classique – faciles à reconnaître avec ses teintes bleues et jaunes sur fond blanc, Talavera est toujours restée le vivier de nombreux ateliers dans ce domaine. C’est en naviguant sur leur siteweb ( enfin, pour celles qui en ont ), que j’ai découvert le Centro cerámico Talavera qui soigne autant ses réalisations traditionnelles que les projets que lui confient divers artistes et designers. Cette ouverture d’esprit qui n’est pas toujours très courante et la qualité de leur travail m’ont poussé à les contacter.

Depuis, le projet se développe petit à petit, selon mes seules directives et c’est là que ça devient passionnant ! Même si surgissent parfois quelques doutes et questionnements imprévus.

L’objet en question est une petite série de tasses à thé, très rondes et d’inspiration coréenne. Un ami qui habite en Corée m’en avait offert et je les ai trouvé très astucieuses en plus d’être un objet culturel et cérémonieux.

J’avais envie de redessiner les arrondis de façon subtile tout en gardant le côté « bulle » de l’objet. Les photos ne rendent pas beaucoup, ce n’est pas évident de s’en rendre compte.

Elles seront réalisées en grès cuit à basse température. Celle en dessous est en fait la forme de base que je suis allée voir pour confirmer ou apporter des modifications ( après, c’est trop tard ! ). Ensuite viennent la réalisation des différents moules qui ont serviront à reproduire les tasses.

*

Projet3 Projet2 Projet1

Comme j’avais déjà un peu mis les mains dans la terre il y a quelques temps ( j’en parlais avec grand enthousiasme ici ), je partais quelques avec des bases techniques qui me permettaient de comprendre en quoi certaines choses n’étaient pas faisables. Ca m’a fait gagner énormément de temps et ça m’a évité de partir dans des impasses formelles.

Il y aura ensuite 4 séries de tasses avec des dessins, et 3 autres avec des petits ajouts sur la forme de base, mais j’attends pour l’instant avant de vous en parler, ahah c’est encore SE-CRET 🙂

J’en reparlerai un de ces jours !

*

Atelier1

Atelier4Atelier2MobileCerfSkulls

4 commentaires sur « La suite du projet »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s