Brooklyn ..

BrooklynTag

*

Brooklyn. On m’avait dit que c’était génial. Décalé. The hipsters & artists place to be.

Bon. Mon avis est un peu plus mitigé.

BrooklynBridge1BrooklynBridge2

Brooklyn Bridge

*

A l’arrivée du Brooklyn Bridge, c’est un peu comme un mal de tête après un mauvais lendemain de fête ou comme deux voies rapides près de Sarcelles; l’immensité des rues donnent le tournis et on erre le long d’une piste cyclable interminable entre deux routes qui semblent mener à pas grand chose d’animé en ce dimanche de fin Novembre – Bienvenue à Dumbo.

Non mais quelle idée d’y aller comme ça à pied. Errance .. Bon, ce n’était pas la meilleure idée c’est vrai, ni la meilleure saison pour la balade. Ca n’empêche pas que j’ai trouvé ça grand et vide pour la plupart des lieux visités.

*

AtlanticAvenueAtlanticAvenue2

Atlantic Avenue

Brooklyn BoerumHill3Brooklyn boerumHill

*

Bref, à un moment donné, après cette interminable voie piétonne entre deux voies circulatoires, nous avons fini par arriver sur Atlantic Avenue, et retrouver un semblant de vie urbaine. Un shake shake à un corner, des bâtiments à échelle humaine, puis un groupement de boutiques bobo de récup.. à l’esprit  l’esprit village, on était arrivés à Boerum Hill.

*

Brooklyn boerumHill2MOB Brooklyn websiteMOB brookyn pizzaMOB Brooklyn

Photos empruntées au site web de MOB.

*

Quelques maisons colorées plus loin, nous arrivons à un petit restaurant vegan ( qui est aussi et surtout le travail d’un architecte chez qui j’ai travaillé ), Maimonides Of Brooklyn ( MOB ) – le jumeau du MOB rue Charlot à Paris, où l’on sert entre autre des pizzas en forme de fer à repasser ( non sans blague, en forme des arches du Brooklyn Bridge en fait ! ). Pour bien s’imprégner de la philosophie toute particulière du lieu, c’est par .

*

Atelier chocolat NYCacao NY

*

Comme j’avais plusieurs points d’intérêt à Brooklyn mais évidemment chacun à trois jours de marche l’un de l’autre, nous avons pris un taxi pour nous rendre dans Williamsburg et pour aller chercher des tablettes de chocolat. Eh oui ! encore une bien étrange idée d’aller acheter du chocolat comme ça, en dehors de Manhattan, et en plus fabriqué par deux frères barbus ( un peu marins aussi ?) : Mast Brothers, et je vais vous expliquer pourquoi.

*

Capture d’écran 2012-12-23 à 01.40.53

Photo issue de Vimeo. Jetez un coup d’oeil à cette video qui explique leur démarche.

Atelier chocolat NY 2Cakes NYCookies NY

*

Bon, déjà il s’agit de crus de chocolat artisanal dont les fèves arrivent à bord d’un voilier en provenance des pays exportateurs. Pas très rapide mais chic et écolo. Il est produit en petite quantité, avec tout le soin nécessaire donné dans les petits ateliers et il est véritablement excellent. Et donc cher ( 8 dollars la tablette ), mais ça en vaut vraiment la peine. Et puis avec le transport à voile, les efforts pour réduire les conséquences sur l’environnement sont bien réels, ça mérite bien de faire aussi un effort de notre côté pour soutenir cette démarche particulière.

Et voilà pourquoi parmi leur super beaux papiers d’emballage, il y a un modèle avec des petites encres.

*

Il y avait un autre endroit que je souhaitais découvrir mais je n’ai pas pu, la Eagle Street Roof Top Farm, une ferme écologique perchée sur un toit terrasse, encore bien plus au Nord, à Greenpoint. Comprenez qu’avec les récents caprices du temps, ça n’a pas été possible, et puis j’imagine que les plantations devaient être dans un piteux état.

NY rooftopfarm

*

Au final cette échappée de Manhattan nous a quand même bien plu, malgré le froid et le vent de ce jour là qui ont rendu la visite un peu difficile.

Nous avons vu une toute autre ambiance et différents projets super intéressants et décalés qui se sont implantés là-bas, comme bien d’autres encore à voir ( une fois prochaine ! ).Voilà. Après je reste sur mon sentiment premier, mes lieux sont immenses et plutôt vides, j’ai trouvé que ça n’avait pas le charme de Manhattan d’une manière générale, mais très générale car une journée est aussi bien trop peu de temps pour se faire un avis juste. J’ai donc quand même bien envie d’y revenir, en été en tout cas, sans aucun doute !

Et voici quelques photos de rue pour bien illustrer le entrepôt style qui règne en maître, à Williamburg du moins !

IMG_5376BrooklynTagIMG_5375_2IMG_5380IMG_5370IMG_5374IMG_5385_2IMG_5382

*

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s