Lyon

*

Week end à Lyon

De très jolies couleurs

*

Il y a une petite quinzaine je suis partie de la capitale espagnole pour profiter d’un week end au frais sur les hauteurs de Lyon. J’ai découvert une ville pleine de charme et fort sympa.

Il parait que le Rhône est plus bleu que la Saône..

Malgré mes nombreux voyages un peu partout dans le monde, j’ai un peu honte de le dire, mais je ne connais presque pas les grandes villes de France, à part sa capitale dans laquelle je vivais. Il fallait sans doute une occasion aussi entraînante que l’invitation post-mariage des mes deux amis G&B pour la découvrir. On ne pouvait pas rêver meilleurs guides, et en même temps, pires empêcheurs de sommeil le dimanche. Pour profiter d’une aussi grande ville en peu de temps, on se couche tard et on se lève tôt !

Rien de tel qu’une promenade en Velov’ le cousin du Vélib. Perso, il est aussi lourd que l’autre, mais les espaces verts à parcourir sont plus importants et mieux aménagés; les berges du Rhône jusqu’au parc de la Tête d’Or est une super balade, avec même des fleurs et des herbes hautes qui nous font penser à la pleine campagne. Chill out.

Une virée dans le central parc lyonnais, le parc de la Tête d’Or. J’ai trouvé que c’est tout simplement magnifique, les arbres sont majestueux. J’y ai croisé plusieurs mariés, des serres magnifiques, quelques joggeurs, la panthère de l’amour ( c’est pas moi qui dit ), mais dans le zoo qui est bien intégré à l’intérieur du parc, pas en liberté évidemment.

Nous sommes ensuite montés sur les hauteurs de Lyon à la Croix Rousse le quartier bobo – pas avec nos Velov’ évidemment, sans quoi je serai restée à jamais en bas. Mais en passant par les célèbres traboules, ces petits passages presque secrets qui vous permettent de monter plus rapidement en traversant les cours et les escaliers privés des habitants. Et pour celui qui s’amuserait à fermer trop souvent les accès, on le prierait poliment de partir. C’est une tradition lyonnaise à laquelle on tient beaucoup depuis que les artisans les empruntaient afin de faciliter leur montée avec les rouleaux de tissus sur les hauteurs de la ville. C’est drôle, au début on a vraiment l’impression de rentrer chez les gens..

*

Bref, une première journée bien dense qui dépayse.. bah oui quoi ! quand on est habituée à l’Espagne depuis un moment, Lyon ça en devient presque un autre univers. Gastronomiquement parlant aussi ! G&B ( mais pourquoi tant de mystère ? j’en parlerai bientôt ) m’ont fait découvrir les fameux coussinets ( ce sont des « coussins » mais j’aime bien leurs donner un petit nom ), spécialités lyonnaises faites de chocolat et pâte d’amande. Après quoi j’ai décidé de faire moi-même ma pâte d’amande, allez savoir pourquoi. Bref, j’ai largement préféré à la praline rose, un peu arracheuse de dent quand même. Il y en a partout par contre, je me demande si elle n’y est pas pour quelque chose dans le rose des façades .. – oui c’est bon on peut faire une blague nulle de temps en temps.

*

Quelques photos de notre parcours de yamakazis à travers Lyon et ses traboules

1  – Vieux Lyon et la Saône / 2- Architecture classqique et Opéra réhabilité par Jean Nouvel / 3- Pont au-dessus du Rhône / 4- Vieux Lyon / 5- Marquise / 6- Vieux Lyon/

7- Traboule / 8- Gare réalisée par S.Calatrava / 9- Funiculaire pour Fourvière / 10- Lyon gothique / 11- Une limonade chez Marinette  / 12- Tarte à la praline; sceptique .. / 13- Lyon c’est très rooose / 14- Des péniches comme à Paris / 15- Il faut aussi préciser que c’était le week end de mon anniversaire ! / 16- Le Rhône, très large, très bleu très beau / 17 – Jolie passerelle vers le Vieux Lyon / 18- Balcons de fer forgé / 19 – Lyon de night / 20 – Les lignes de tram / 21- Fontaine et chevaux indomptables, le sculpteur c’est celui de la statue de la Liberté !  / 22 – La Rémanence, menu dégustation  / 23- Street Art / 24- Lyon lion / 25- Lumières / 26 – A Lyon il y a beaucoup de manèges / 27 – Lyon mignon, Croix Rousse / 28 – La panthère de l’Amour ( c’est pas moi qui dit ) au zoo du parc de la Tête d’Or  / 29 – Pour les bonnes adresses : le Petit Paumé  / 30 – Les magnifiques serres du parc de la Tête d’Or.

*

3 commentaires sur « Lyon »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s