Kitchen class au bord de l’eau


*

A présent, pour reprendre un peu nos mes esprits, j’ai bien envie de vous parler de quelque chose qui m’attire beaucoup quand je voyage : la nourriture ! Yummy !

En Thaïlande, j’ai eu l’occasion de faire un cours de cuisine de spécialités locales vraiment délicieuses, j’ai dénommé la fameuse soupe Tom Kha Kaï ( soupe de crevettes au lait de coco, un vrai succès auprès de tous ) et un Panang Kai ( poulet au curry rouge, attention palais sensible s’abstenir ).

*

*

Le gros avantage de ce cours de cuisine directement sur les cocotiers, est justement qu’il se soit passé là bas – les saveurs sont étrangement meilleures – et que nous avions en toile de fond un exceptionnel coucher de soleil rosé violacé qui a rendu cette soirée unique ( et du coup j’ai fait autant de photos de la mer à cet instant que du déroulement du cours ahem .. ).

Voilà donc les recettes traduites au mieux par notre petit groupe ( du thaïlandais biensûr ) et accompagnées des photos que j’ai faites. Tiens, au passage, j’aurai bien été photographe de bouffe. Ca me fait saliver. Vous trouverez ci-dessous l’entrée et le plat que j’ai cité avant, et aussi un dessert aussi amusant qu’étrange, Bua Loy ( billes de riz au lait de coco ).

*

La soupe Tom Kha Kaï …

*

Téléchargez les ici:

3 recettes Thaï-1

*

Enfin, la chose essentielle que j’en ai retenu était qu’au final la cuisine thaïlandaise n’était pas hyper compliquée. Elle utilise toujours la même base d’épices et condiments qui varient plus ou moins, et des kilolitres de lait de coco. Les proportions données étaient assez approximatives, enfin c’est ce que nous en avons déduit de ce cours-là. Peut être que le chef était un peu embrouillé, la table a légèrement prit feu à cause du réchaud qui a brûlé la nappe .. bref, goûtez souvent et ajustez les doses comme vous le sentez.

A vous de tester et de me dire ! Ce n’est vraiment pas dur, et si vous voulez épater belle maman c’est l’occas.

Le moins évident est de trouver les ingrédients par contre. Pour ma part je me suis fournie au restaurant du Blue Elephant ( Daily Monop aussi .. ) dans le 11ème arrondissement à Paris. Il y a tout, c’est très bien fichu. On trouve des sets par recette ( soupe Tom Kai, Tom Yam, Massaman, chicken Satay .. ) pour 2 personnes auxquels on ne rajoute que la viande/le poisson, le lait de coco. Du tout prêt en quelque sorte. Sinon il y a aussi des petits pots de condiments qui serviront à une vraie cuisine, pour un bon nombre de plats.

*

Les billes de riz dans du lait de coco, Bua Loy.

*

Bon appétit !!

2 commentaires sur « Kitchen class au bord de l’eau »

  • On avait fait aussi un cours de cuisine Thai quand on est alle a Chiang Mai et c’etait vraiment chouette. Par contre, quand on a refait les recettes a Hong Kong, c’etait un peu trop pimente 😉
    PS: chouette billet sur « Un beau jour »

  • @ surcity _ 98

    Il faut vraiment mettre le piment par petites doses c’est sûr

    Et toi quand est ce qu’on te voit sur Un Beau Jour ? 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s