Mon sofa vintage

*

Ma banquette vintage, années 50, dont je suis amoureuse.

*

Il y a quelques temps, j’ai découvert dans le centre de Madrid pas mal de boutiques de meubles dont une grande partie est vintage avec une sélection de fauteuils, chaises, tables, banquettes et autres objets pointus et de qualité, qui sont exactement tout ce que j’aime. Beaucoup sont des vestiges des années 50 et 60 en très bon état, comme on en voit ressortir un peu partout d’ailleurs. Le phénomène Mad Men ? ..

Je ne sais pas si je vous ai déjà parlé de mon attachement aux objets anciens, mais ça ne fait pas si longtemps que ça que je m’intéresse aux meubles et objets qui ont eu une première vie. Avec le temps, je me rend compte que mes goûts ont changé. Ce qui avant ne m’attirait pas du tout, « les vieux machins », maintenant je leur porte un intérêt de premier rang, car ils ne sont pas dénués de charme, justement là ça pêche côté création contemporaine. Tout le concept de la désuétude. Désuet, patiné, irrégulier et c’est pour ça qu’on aime.

J’ai souvent envie d’en acquérir pour leur promettre une jolie place dans mon salon, même si celui de Madrid le permet plus que celui de Paris ( oui, j’ai deux maisons ! ). Je suis prête à leur faire la place qu’il faut.

Et d’ailleurs il y a quelques semaines c’est ce que j’ai fait avec cette banquette légère et droite en cuir tout droit sortie des années 50, dessinnée par le danois Erik Jorgensen. Elle a plutôt bien vécu, son cuir est d’un camel qui a assez foncé, il y a des plis très marqué, des irrégularités voire des petits accrocs ( j’ai pas dit trous non plus einh ), mais ça ne me dérange pas bien au contraire. Je ne suis pas une puriste des meubles de brocantes, mais j’ai choisi avec mon feeling, celle-là me plaisiat plutôt que d’autres. Et ce jour là je ne pensais pas revenir avec un tel coup de coeur à la maison, sans lui promettre sa place à côté du grand mur de briques ( que vous aimez tous ! ). Donc, vous l’avez comrpis, c’est ( presque ) une histoire d’amour.

Et même si je pense qu’elle pourrait se revendre plus que ce que je l’ai acheté, je ne veux même pas y penser de devoir m’en séparer, elle trônera à la maison ad vitam eternam !

Elle est bien trop confortable ..

Voici quelques photos de la dite banquette. Mâchez danois.

*

16 commentaires sur « Mon sofa vintage »

  • Sur les 19 apparts visités à Madrid, je n’ai vu aucun mur de briques! Je me demande bien où se cache cette petite merveille qui sort un peu du lot des apparts vieillots de Madrid. Je suis finalement tombée sur un appart esprit loft près d’Atocha ouf!! 😉 Cette banquette est siouuuublime, j’aime particulièrement la couleur passée du cuir…Tu as quelques bonnes adresses déco vintage à partager??

  • J’adore ce style de canapé en cuir vieilli, le tien est vraiment sublime !
    Elle a un petit côté Friends cette banquette 🙂
    Deux maisons, tu en as de la chance !
    Bises

  • Magnifique cette banquette et elle va tellement bien avec ton mur de briques…(je ne me lasse vraiment pas de le regarder celui-la…)

  • Ton appart a l’air… whaouh. J’adore le mobilier vintage, et ce sofa est superbe. Et il va vraisemblablement continuer à très bien vieillir.

  • Entre ce mur de brique et ce nouveau canapé il se dégage un charme fou ! Anecdote, mon vernis est exactement de la couleur de ta nouvelle acquisition.
    Tu préfères plutot les boutiques spécialisées ou les vide greniers pour faire tes trouvailles?

  • très bon choix ce cuir patiné à la perfection 🙂
    et il trouve tout naturellement sa place devant ce mur de briques! j’adore aussi ta grande fenêtre!

  • j’adore ta banquette et c’est vrai qu’elle a l’air en bonne état. Moi samedi je vais au salon du vintage à Paris. En espérant que je trouves des choses. Je refais ma chambre et mon approche des objets anciens ont changé du tout au tout.
    On sait jamais peut être qu’une histoire se cache derrière ta banquette …

  • J’adore la banquette… vraiment un très bon choix, et le mur de brique la rend encore plus belle…
    Quizz, j’adore aussi la lampe, peux tu me dire de quel designer il s’agit? ou bien elle a été faite de toute pièce?
    Merci

  • @ JRB

    C’est une très belle lampe vintage qui me m’appartient pas en fait, j’ai bien regardé mais il n’y a aucune indication sur un quelconque designer ou marque ..

  • Elle casse des briques, cette banquette. Je crois que cette décennie est aussi mon principal vivier en matière de wishlist déco, toute passionnée de vieux objets que je suis.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s