Séoul* Palais et jardins

*

Avec cette musique de Air c’est plus sympa.

*

Nous continuons notre visite de Séoul en passant par les immanquables temples et palais, qui transmettent un héritage important dans la culture coréenne. Comme notre temps était assez limité, nous avons sélectionné les lieux, en fonction de leur intérêt, de leur emplacement, de leur taille. Par exemple, nous avons fait l’impasse sur Gyeongbokgung, le nom ne vous dit sans doute rien, mais c’est le plus grand palais de la capitale, apparemment vraiment, très, très grand.

Notre choix s’est alors porté sur un autre palais plus petit Changdeokgung ou le palais de la prospérité ( 1395 ). Il est vraiment magnifique. On l’a aussi choisi car il fait parti l’héritage Unesco.

Il fut résidence royale dès le 17 eme siècle et le restât pendant 260 ans. L’invasion japonaise ( 1592-98 ) ne l’épargnât pas, mais il fut reconstruit tout de suite après la guerre. Les rois le préféraient à d’autres palais, par sa beauté, son intégration dans la nature, la topographie des lieux quasiment intacte. A cela il faut rajouter de superbes peintures à même les bâtiments, sur les poutres, les plafonds, et les petites sculptures d’animaux comme posées sur les bords des toits en pagode, mais cette esthétique se retrouvent sur les autres lieux de la même façon ( ou presque, je n’ai peut être pas saisi toutes les nuances ).

*

Lors des visites, qui sont très cadrées, un guide est ( quasiment ) toujours avec vous. Il faut arriver à l’heure pour les visites en anglais – la plupart sont pour les japonais et les chinois en paquet – et ne pas être en retard car sinon on risque de ne pas vous attendre, ici on ne plaisante pas avec les horaires. Pour l’ensemble de leur séjour, prendre un guide anglophone ( bon courage pour en trouver un qui parle français ) peut vraiment vous faciliter le séjour, et d’ailleurs bien plus; ce sera franchement plus intéressant, plus vivant et ils connaissent aussi de bonnes adresses ( de boutiques, de restau ..).

*

A ce palais se jouxte un immense jardin en pleine ville, le Secret Garden ( 1463 ), où les rois et les reines venaient se détendre et réciter des poèmes auprès d’un étang ou dans un petit pavillon isolé. La première chose qu’on remarque est que le bruit de la ville a été stoppé à la porte du jardin, la végétation dense filtrant la pollution sonore.  J’ai été impressionnée par l’ingéniosité des petits pavillons de bois, d’apparence plus simples que les autres car moins décorées. Et pourant, quand on y regarde de plus près, on aperçoit des espaces de ventilation naturelle bien étudiés, des volets qui se rabattent vers le haute et dégagent l’espace, un système de chauffage sous le plancher pour l’hiver ( ancêtre du chauffage au sol ) qui rendent les lieux cosy quand il fait froid, les coréens vivant près du sol et sans chaussures … sans compter l’élégance des proportions architecturales. On a vraiment à apprendre en allant visiter les constructions en Asie.

Puis, on en ressort zen, serein, prêt à affronter une virée shopping.

*

*

Avec la chaleur moite de cette saison d’après la mousson, mieux vaut partir tôt le matin pour les visites, et les déplacements ( la ville est graaaande ) et s’équiper d’une grande bouteille d’eau fraîche. Ou mieux; imiter les femmes asiatiques; avec un chapeau à bord large, des habits couvrants, des gants, des ombrelles –  et même de la crème et un masque ( au passage; des gammes de soin sont fabriquées spécialement pour elles comme DiorSnow etc.. pour maintenir le teint le plus pâle possible ). Avoir un teint de porcelaine est un gage de beauté en Asie, et la façon dont elle se protègent du soleil donne à réfléchir sur la manière dont s’y exposent les espagnoles; bronzées unlimited façon merguez ..

Enfin, nous avons aussi visité Jongmyo, un très vieux sanctuaire confucéen, si ce n’est pas le plus ancien selon l’Unesco ( 1395 ), qui honore les ancêtres royaux. Dans le Jeongjeon, pavillon principal tout en longueur et en sobriété, reposent les tablettes ( malheureusement on n’a pas pu les voir ) des 19 rois et 30 reines de la dynastie Joseon. Une voie pavée sacrée relie les bâtiments les uns aux autres depuis l’entrée dans le parc ( où la nature éloigne les mauvais esprits ) sur laquelle il ne faut surtout pas marcher ( ahem.. oui enfin bon quand on ne vous le dit pas .. ) Par contre dans un des pavillons on peut y voir une représentation de la Chambre des Esprits qui montrent les différents ustensiles et contenants de rituel et expliquent ce qu’il s’y passe; tous les ans, le premier dimanche de Mai il me semble, une cérémonie rituelle perdure, avec danseurs et musiciens dans la cour du pavillon principal ( aux colonnes rouges sur les photos ). J’ai beaucoup aimé l’esprit de ces lieux, très harmonieux et impressionnants architecturalement, malgré cette symétrie redondante, cet ordre très stricte de la disposition des éléments. J’ai aussi beaucoup apprécié les explication de la guide en anglais (toujours pas de visite en français ! ) qui avait une manière d’intéresser son public ( était ce son costume traditionnel, son chapeau à large bord et ses gants blancs très élégant ?  ) et de bien raconter les histoires .. 

*

Crédit photos Faraway :

1_ Temple confucéen de Jongmyo / _2 Pavillon du Secret Garden / _3 Idem /_4 Palais de Changdeok, salle des politiciens /

_5 Un potager en étages dans le Palais de Changdeok / _6 Notre guide dans le Secret Garden / _7 Temple de Jongmyo : « Nuages »de pierre représentant la montée au paradis /_8 Secret Garden /

_9  Pavillons bois Secret Garden / _10 Détails peints /_11 Ecolières /_ 12 Détails Jongmyo/

_13 Lampes kitsch de la salle des politiciens, Palais de Changdeok /_14 Palais de Changdeok / _15 Femmes sous ombrelles/ _16 Etang et végétation /

_ 17 Détails toit de pagode Secret Garden /_18 Intérieur Palais de Changdeok / _19 Détail de porte / _20 Détail de volets basculant vers le haut, pavillons de bois du Secret Garden.

*

2 commentaires sur « Séoul* Palais et jardins »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s