Seoul * Insa-dong

*

Vitrine de restaurant traditionnel dans le quartier de Insa-dong.

*

Ces derniers jours j’ai quitté Madrid pour me rendre à un mariage en Corée, celui d’un ami français et de sa chérie coréenne. Nous y avons passé une semaine, et j’ai de suite réalisé que c’était très court et à peine possible de se faire une opinion dessus car j’ai beaucoup de mal à trouver des repères, et ensuite, j’ai peu de culture sur les pays asiatiques ( l’un étant sans doute lié à l’autre ). Donc, c’est un peu une sorte de baptème que je faisais là.

Le gros avantage que nous avons eu, c’était d’être très bien guidé par notre ami qui nous avait au préalable fait des check lists efficaces ( et avec des petits mots en coréens pour pouvoir communiquer un minimum comme Yogiyo ! mot magique signifiant « ici » ); il connait déjà très bien les lieux et nous en a donc fait profité au maximum selon le temps dont nous disposions ( merci Seb et Eunji ! ).

Voilà, je ne sais pas par quel bout commencer étrangement pour cette ville assez déroutante, c’est un peu le bazar dans la tête. Je ne vais donc pas forcément commencer par ce qui est chronologique mais par ce dont j’ai envie de vous parler par envie tout simplement ( donc en paquets ).

Des coréennes qui sont vraiment sublimes avec leur air de petites poupées et leur talons vertigineux, des échoppes d’artisanat de toute beauté ( calligraphie, tissus, porcelaine .. ), des taxis qui font la course entre eux, des buildings ultra-modernes et des écrans maxi-géants qui illuminent les avenues toute la nuit, de la sérénité qui s’échappe des temples et palais dans leur écrin de verdure, des logos des commerces complètement kawaii, des fils électriques qui s’accumulent en paquet, du relief valloné de Séoul, du nom de cette ville que les habitants prononcent en anglais comme  » soul « ..

*

Maison de thé dans le quartier de Insa-dong.

*

Les photos ont été prises autour de Insa-dong, dans des petites rues à échelle humaine et à l’architecture à la fois contemporaine et plus traditionnelle, où il se trouvent un bon nombre de petites boutiques d’artisanat absolument charmantes. J’ai bien noté là ou je devais y retourner très prochainement pour le shopping déco !

Et tout cas, si vous souhaitez vous y rendre et que vous ne parlez pas anglais, et bien oubliez car on n’y parle pas beaucoup anglais et encore moins le français. Se faire comprendre est un véritable challenge. Sans contact sur place et sans guide, on se serait retrouver lost … avec des comportements parfois peu compréhensibles pour notre culture occidentale et une langue écrite qui nous est complétement opaque ( montrer au taxi le nom en coréen sous peine de ne peut être pas y arriver ). Mais la gentillesse des gens aide ( euh .. en fait pas forcément ) mais fait plaisir.

*

Atelier de porcelaine dans Insa-dong.

*

Il est quatre heures du matin et je ne suis toujours pas remise du décalage horaire ( c’est peut peut etre l’âge ah ah ) – ce qui m’a valu une visite du Jardin des Secrets complètement à l’ouest ( je l’ai pris pour un autre lieu pour tout vous dire ). C’est pour dire. Donc je vous laisse avec ce petit aperçu, à très bientôt !

*

Ville tentaculaire. Vue du Hyatt Hotel.

2 commentaires sur « Seoul * Insa-dong »

  • J’adore vraiment tes carnets de voyage, et ta façon de traiter tes impressions en les couchant par écrit… Tes photos sont superbes, je ne connais pas du tout l’Asie et je t’avoue que même si je prévois d’y aller un jour, le dépaysement total (langue, culture, nourriture) me fait assez peur. C’est une sacrée chance d’avoir des amis sur place qui peuvent t’aider à t’orienter pour gagner du temps, c’est vrai qu’une semaine c’est court pour un pays aussi déroutant !

    Je vais lire la suite !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s