Madrid * la Paloma

*

Ce week end à Madrid, comme partout en Espagne, ce sont les fêtes de la Paloma ( fêtes de la colombe ) – sans doute la plus importante célébration religieuse après Pâques – donnée en l’honneur de la Vierge du même nom.

Elle s’étend du 12 au 16 Août et animent les rues du quartier de la Latina avec tous ses bars, ce qui n’est pas plus mal car la capitale est devenue trop calme en ce mois d’été et j’ai l’impression de ne vivre que parmi les touristes ..

On retrouve une ambiance locale bien sympathique et festive à l’habitude des madrilènes qui n’en ratent pas une pour sortir et faire la fiesta. C’est en effet un des rares jours de l’année où l’on permet aux patrons des bars de poser un petit stand dans la rue pour vendre de l’acool dehors, sur le trottoir juste devant leur gargotte. Donc, mojitos en vue tous les 10 mètres, attention accrochez vous mes amis vous avez intérêt à avoir été entraîné car ici ce n’est pas l’eau qui est à l’honneur mais plutôt; l’indétrônable bière évidemment très rafraîchissante quand il fait encore trente degrés le soir, la sangria ( définitivement trop sucrée et trop épaisse à mon goût ) je lui préfère de loin le Tinto de Verano ( vin d’été ) du vin rouge coupé avec de la limonade – un délice – oui je sais, c’est pas très chrétien tout ça, en plus il y a quelques mois vous m’aurez dit que je serai accroc à ce petit mélange made in Spain je vous aurai soutenu mordicus que non ce n’est pas pensable de boire du vin coupé, ce genre de bêtise – mais il se trouve que c’est vraiment bon en fait et l’avantage c’est que c’est un cocktail très peu chargé en alcool. A cela, venez rajouter mojitos et autres margaritas surtout si c’est un bar sud-américain et une bonne dose de musique latine, ce sera ensuite dur de retrouver le chemin de  votre lit ..

*

*

Et attention aux quantités; un vaso est un verre déjà assez grand pour commencer le début de soirée honorablement ( à partir de 1,5 euros ). Ensuite vous pouvez passer au mini, lequel comme son nom ne l’indique pas, fait à peu près la taille d’un demi ( enfin, moi j’y connais rien dans les quantités, mais en tout cas ça s’adresse aux initiés ou aux gens qui ont la soif de leur vie, ou à ceux qui se fichent pas mal de retrouver le chemin de leur lit ). On compte 5-6 euros selon l’alcool.

Parés de votre verre à la main, enfin équipés pour un petit moment, vous êtes fin prêts à traverser la horde de jeunes gens qui s’accumulent en grappe devant les bars et bouchent tout passage dans les petites rues. Mais qu’importe. Ici on vient pour le bain de foule, une activité très prisée en Espagne, et très joyeuse car au final, qui ne tourne rarement au vinaigre  – je cite Paris à tout hasard..

Vous l’aurez compris, cette fête qui s’étend sur plusieurs soirs est très populaire, très bonne franquette et moi j’aime beaucoup ça. Les rues prennent des allures de fêtes de village, tout le monde se parle sous les lampions ( enfin ça ne change pas de d’habitude ), on danse, on boit évidemment vous l’aurez compris, on fait aussi beaucoup pipi sur les murs ( pas les filles quand même éh ! ), on croise des taureaux gonflables qui font rire les enfants, des stands de poissons frits, de churros, on reboit, on se perd dans la foule, c’est n’importe quoi, et puis on finit quand même pas retrouver le chemin de la maison.

En tout cas c’est une très sympathique occasion de découvrir l’ambiance espagnole, à base d’un cocktail très attractif; soleil/chaleur/fiesta/bonne humeur .. vous n’avez plus d’ excuses pour ne pas y faire un saut.

Plus d’infos dans cet article de Americas-fr.com.

*

3 commentaires sur « Madrid * la Paloma »

  • Ça me donne envie d’aller vivre en Espagne pour connaître cette ambiance… Tu l’as dit, à Paris les gens ne savent pas se tenir, et la moindre fête à l’échelle nationale exige la présence de CRS.
    Merci de faire partager ça !

  • Décidément… Chacun de tes articles donne envie de s’expatrier. J’adore cette ambiance festive, joyeuse, et l’idée de faire la fête avec légèreté.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s