Deyrolle.

*

Dernièrement, j’ai été émerveillée par l’univers de Deyrolle, maison de taxidermie – mais pas que – ouverte en 1831, rue du Bac dans le 7eme arrondissement de la capitale.

Parisienne depuis très longtemps, c’est seulement maintenant que je découvre cet endroit superbe  ( parce que je ne franchis pas souvent la Seine, je ne suis pas très rive droite .. vieille excuse, je sais  ) et qui m’enchante absolument de par son atmosphère fantastique et haute en couleurs.

Il y a des lieux comme ça, qui sortent du commun. Pour moi, Deyrolle est l’un d’eux.

*

*

Certains pourriaent trouver ça morbide de se retrouver parmi une antre remplie d’animaux figés, qui semblent vous fixer du regard au moindre de vos pas. Et bien … la sensation que l’on a en foulant le vieux plancher qui grince est tout sauf un froid dans le dos ! Non vraiment … Les salles à l’étage sont de vastes et lumineuses pièces, aux proportions élégantes, aux murs turquoises et aux moulures dorées très classiques. Les hôtes, quant à eux, sont tournés en petit comité devant un écran télé, une mise en scène plutôt décalée, ou se font face comme pour se répondre. Et puis il n’y a pas que ça; on y trouve toute sorte de choses étonnantes, éclatés de crustacés, coquillages et corail, bois de cerf, ouvrages en tout genre, et expositions d’artistes.

Ensuite, il y a une petite salle sous verrière qui présente les fameuses planches de sciences naturelles – vous savez, celles sur les fruits et légumes, les cartes de France agricole, les fossiles marins, le bestiaire de la forêt et autres je-ne-sais-quoi didactiques – qui étaient accrochées au tableau noir de notre petite école ( et qu’on adorerait retrouver sur nos murs, car elles sont graphiquement jolies il faut dire ).

*

La dernière salle en enfilade présente une infinité d’insectes, de papillons comme les magnifiques Morpho bleus, classés avec soin sous les vitrines de gros volumes en bois vernis. J’y trouve une maquette de scorpion à monter en balsa, pour mon neuveu, pour ma nièce il y a de jolis jeux de cartes décorées avec des gravures d’oiseaux ou de fleurs .. des petits cadeaux originaux pour les enfants.

Puis je rentre, en les idées changées par cet univers en fait très vivant et très inspirant. On le sait tous, la nature est une source infinie  d’inspirations !

*

Maison Deyrolle

46, rue du Bac

Paris 75007

*

17 commentaires sur « Deyrolle. »

  • @ Xelou

    Oui biensûr c’est une boutique avant tout, même si elle a des allures de musée de sciences naturelles !

  • J’adore cet univers. J’aimerai bien avoir chez moi une envolée de ces superbes papillons bleus, ou encore des perroquets multicolores.
    Il y a aussi une boutique de taxidermie rue d’aboukir: Design et NAture. C’est super aussi.
    La bise
    Galia

  • On peut y acheter un recueil de leurs plus belles planches, je l’ai vu pour le boulot et c’est une merveille !

  • @ Galia
    ok merci pour l’adresse, j’irai voir ..

    @ Undo
    En effet elles sont vraiment très belles, j’ai hésité à en rapporter une, mais laquelle ? trop de choix..

  • Je n’y suis jamais allee mais tu me donnes envie ! En Nouvelle-Zelande, nous avons eu notre lot de tetes de cerfs et autres gibiers accroches aux murs de certains lodges et les peaux d’opossum sur les dossiers des fauteuils…

  • Ahh les oppossums … vous avez réussi à ne pas en écraser en voiture ( parce qu’ils se fichent sous les roues ces petites bêtes ! ) ?

  • Je me disais justement hier après avoir vu Minuit à Paris que c’était honteux de vivre à Paris, d’être fascinée par la taxidermie, les animaux et les sciences naturelles en général, et de n’y avoir jamais mis les pieds. Tu finis de me convaincre.

  • @ Julion
    Et bien preuve qu’il y en a au moins un qui suit .. non je blague, c’est juste une petite boulette de ma part 🙂 bien vu

  • Je viens juste de voir ce film hier soir ! les soirées années 20 ( dont celle chez Deyrolle ) font sans aucun doute partie des plus beaux décors

  • & dire qu’il leur a fallu tous les dégâts après l’incendie dont ils ont été victime, quand je retournerai à Paris j’irai voir ce cabinet de curiosité (ils ont une boutique en ligne).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s