Toletvm*

*

*Toletvm : Tolède, Toledo.

Petite virée à Tolède dimanche.

*

A une heure de route de la capitale madrilène, on s’est dit que ce serait plus sympa à faire en moto, surtout avec ce ciel immensément bleu. Notre première virée en deux roues !

Pas grand monde à la sortie de Madrid; on a roulé seuls sur l’autoroute, personne aux alentours, des paysages sauvages à perte de vue. Le vent dans les casques, moi cramponnée à l’arrière comme je pouvais. ( Ahh ..il ne se rend pas compte, l’homme, de l’effort fourni par sa femme  pour le suivre parfois ).

A notre arrivée, j’étais enfin soulagée de voir apparaître les remparts crénelés et ses portes imposantes, que j’ai trouvé superbes – j’en étais presque émue dites donc – enfin surtout soulagée d’arriver à bon port, avec quelques amis moucherons collés un peu partout. Ce n’est malheureusement pas un mythe les insectes éclatés sur la visière. Ah ah ! le glamour incarné tiens.

*

*

Entièrement bâtie de pierres et de briques, Tolède a ce je ne sais quoi des villes méditerranéennes ( peut être ses rues escarpées et pavées, ses cyprès .. ) mais se définit avant tout par son caractère médiéval flamboyant.

En me plongeant un petit peu dans son histoire, j’ai découvert une multiple d’ évènements religieux et guerriers qui ont fait de cette ville ce qu’elle est aujourd’hui, un lieu passionnant pour les férus d’histoire ( je pense à un certain Jean-Pierre .. ).Toletvm, parce qu’on y  a retrouvé des traces de la civilation datant de l’Age de bronze. Au fil du temps, elle est ensuite devenue capitale des Wisigoths, puis musulmane dans le Califat de Cordoue. D’ailleurs on y voit une influence architecturale arabe assez présente, surtout sur les impressionnantes portes appuyées sur les ramparts. De par cette histoire, elle devient un centre de traduction importante entre les 3 grandes religions; chrétienne, juive et musulmane.

Enfin, ce qu’il faut surtout retenir, c’est qu’elle a été ville royale en acceuillant les familles du trône espagnol, avant de céder sa place à Madrid au seizième siècle.

Pffiou ..  je vous ai endormi c’est ça ? allez, jetez un coup d’oeil aux photos alors, bande de mauvais élèves .. 🙂

*

*

Dans l’imaginaire commun, Tolède est beaucoup associée aux aventures de Don Quichote, célèbre personnage rêveur et idéaliste que l’on connait tous ( Que ceux qui ne connaisse pas lève le doigt ), décrit à travers le roman de Cervantes  » El Ingenioso Hidalgo Don Quijote de La Mancha ».

La communauté autonome de Castille – La Mancha, dont fait partie Tolède, aurait été à priori le théatre d’évènements de l’histoire, dit-on. Les tiendas de souvenirs font la promotion du chevalier servant à chaque coin de rue; si vous cherchiez un petit quelque chose à rapporter qui marque le coup, les épées grandeur nature devraient faire leur petit effet. Sinon faites comme nous, consolez vous avec un très bon restau sur place – le gibier se cuisine beaucoup ( notre adresse; Los Cuatros Tiempos, excellent ) – ou cambriolez une pâtisserie pour ses mazapans ( massepains ), une friandise à base d’amandes, blanc d’oeuf et beaucoup de sucre..

Allez, bon début de semaine à vous !

*

*

Sin novedad en el Alcazar

Rien à signaler dans l’Alcazar

*

8 commentaires sur « Toletvm* »

  • Tes photos sont carrément superbes! Tolède est une bien jolie ville médiévale…Merci pour cette balade

  • Mon beau-papa a lu tout un tas de romans et bouquins sur Tolède et ses croisades religieuses… Il m’en parle souvent car il n’y est jamais allé, je devrais lui montrer ton billet pour le motiver un peu !
    Tes photos sont magnifiques, et ton article très intéréssant, si si !!

    Monter à l’arrière d’une moto, j’ai jamais pu… je t’admire !

  • @ annouchka;
    Aah moi non plus, la moto il y a quelques temps encore, je ne me serai pas vu monter à l’arrière pour un vrai trajet ..

  • Tes photos sont très belles, pleines de chaleur !
    Comme toujours, cela me donne envie d’aller y jeter un oeil, et même les deux !

  • L’Espagne et son soleil me manquent… j’ai vécu à Madrid et y retourne au moins une fois par an voir ma famille – du coup ton blog me permet de m’évader un peu!
    Si tu as aimé Tolède, je ne peux que te conseiller d’aller à Ségovie si ce n’est déjà fait!

  • @ Laurence

    Je n’ai pas encore visité Ségovie, bien qu’on m’a vraiment recommandée cette ville

    L’Espagne te manque, comme je te comprend..
    Quand je suis à Paris pour une semaine, l’ambiance des petits quartiers et la bonne humeur des gens me manquent très vite !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s