¡ Tapas !

Alors là, si vous cherchez une bonne adresse de tapas goûtus et raffinés à Madrid, qui caractérisent si bien la gastronomie espagnole,  ceux de Paco Roncero ( ancien élève de Ferran Adria ) vont vous ravir autant qu’ils m’ont ravie. Ne cherchez pas de taverne, de l’huile frite, chez Estado Puro on n’est pas vraiment dans un registre tradi.

« A l’état pur « , ou épurés, oui c’est le terme qui définit les plats qu’on nous propose dans un décor contemporain et sobre. Bois foncé, marbre clair, murs anthracites avec quand même une touche élégante qui féminise le lieu; le célèbre peigne espagnol détourné qui devient un ornement délicat, complètement à l’image de ses plats.

Sur les plaques d’ardoise, il y a peu ( il faut bien le dire ) mais du bon, voire du très, très bon. Des ingrédients classiques, sûrs, re-présentés de façon innovante. Prenez la tortilla du XXIème siècle – son nom proposé à la carte : on flotte sur un petit nuage ( espumato ) avec cette mousse légère sur fond d’oeuf et d’oignons caramélisés, fondante à souhait. Et pourtant moi et la tortilla, c’était pas ça. Peut être parce que ça ressemble à une grosse galette indigeste ( et que parfois, ça l’est vraiment ). Mais là, c’était très réussi. La Mejillones Tigre ( moule-tigre ) qui est en fait une croquetas ( Madrid est une ville truffée de croquetas ! ) délicieuse et gentiment relevée. J’en ai repris deux fois.

Quoi d’autre ? les brochetas de pulpo à la comptent aussi parmi mes favoris, les patatas bravas, grand classique, sont à tomber ..

Je suis en plein délire culinaire, mes amis. Oui, je m’emporte.

 » Estado Puro te ofrece la posibilidad de comer, cenar, picar algo .. « 

Oui, je sais, je bois un coca avec, je sais je sais ! la honte

Pour se lécher les babines, c’est par ici.

Pour en avoir le coeur net, c’est par là:

Estado Puro

Plaza Canovas del Castillo 4

Madrid

 

Dans le genre plus tradi, il y a un autre endroit delicioso dans le centre ( la latina ) qui est Txirimiri, un bar à tapas qui ne paie pas de mine. D’ailleurs, ils ont gagné plusieurs awards, à Txirimiri ( non mais vous vous rendez compte, il y a des awards rien que pour les tapas ! Je ne savais pas que ça existait ! ). Et ça se vérifie, pas besoin de connaître les saveurs espagnoles sur le bout des doigts pour se rendre compte qu’on y sers des tapas hallucinants. Ca vaut la peine d’être serrés comme des parisiens dans le métro avec la musique à fond le dimanche quand tu as déjà du mal à garder les yeux ouverts.

 

Quand j’avais annoncé mon départ pour Espagne, on m’avait dit attention, la cuisine espagnole c’est hyper gras, tu vas prendre du bide c’est sûr. Au delà des clichés d’une cuisine à l’huile et pas fine en bouche, il existe en tout cas aujourd’hui beaucoup d’endroit où l’on mange vraiment bien, et c’est raffiné (Bon ça dépend aussi où l’on va.. ), j’en ai déjà fait l’expérience pas mal de fois et en tout cas, et c’est 2 endroits font partis de ceux que je préfère. Mais il y en a d’autres … qu’on se garde pour une prochaine fois !

A gauche, solomillo, à droite croquetas de boletus ( bollets ). Vous avez faim là ?

Hamburguesa. Oui je sais, ça n’a pas la tête de l’emploi.

*

Txirimiri, pour baver devant c’est par ici.

Pour en avoir le coeur net :

Txirimiri

Calle Humilladero, 6

Madrid 28005

*

4 commentaires sur « ¡ Tapas ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s