Pan !

Il y a quelques temps, quand je cherchais un cadeau pour l’anniversaire de Mr Faraway, j’ai eu l’idée de l’inscrire à une initiation tir d’armes. En fait, c’est un peu avant en vacances au Brésil que nous avons pu qu’il a pu tirer avec un fusil en pleine nature pour la première fois, chose qu’il l’a rendu un tantinet fier.

Le week end dernier nous nous sommes rendus ( parce que, en fait j’ai oublié une étape; il m’a fait promettre de l’accompagner, parce que justement c’est son cadeau, et que si je ne participais pas aussi, ça gachait un peu la fête alors .. ) à un cours de tir donné dans un grand bâtiment lugubre aux portes de Paris. Drôle d’idée d’abréger notre séance shopping un jour ensoleillé de Septembre pour ça, enfin bon, je l’ai suivi.

L’endroit n’est pas très engageant, voire glauquy c’est pour dire, et  j’avais accepté sans vraiment réfléchir et sans savoir si ça allait me plaire, ni si j’allais partir en courant au premier coup de feu.

La première demi-heure du cours a été consacrée à nous expliquer comment se composait une arme à feu, que appuyer sur la gachette n’était pas le terme exact, bullshitt, et surtout comment nous devions respecter à la lettre les consignes de sécurité lorsque nous avions l’arme en main, ce qui nous en donne l’entière responsabilité. Ca ne rigole pas. Pas le droit de se gratter le nez l’arme chargée.

Bref, cette introduction fut très instructive, très intéressante, rythmée de références de films et de séries policières que nous connaissons tous, nos idoles Jack Bauer and Co en ont pris un coup. On fait vraiment n’importe quoi à la télé.

*

Ensuite, nous sommes donc passés au choses sérieuses : le tir.

Pour ouvrir le bal, un revolver était posé devant nous dans une sorte de boxe, et à 25 mètres, la cible ( dont je dissociais déjà pas très bien le milieu noir ). J’ai enfilé les balles dans le barillet d’une main timide, je n’osais pas manipuler l’objet.

J’étais de face et j’avais les deux mains sur le revolver, j’ai attendu un bon moment avant de me décider  » j’y vais, j’y vais pas.. « . J’ai laissé les autres commencer, puis hop, Pan ! Pas si terrible que ça, plutôt fun, même. On a enchaîné différentes sortes d’armes, dont la puissance de tir augmentait progressivement. Ca commençait à sentir la poudre comme il faut, comme au 14 Juillet mais sans lampion. Juste l’étincelle du coup de feu, vraiment impressionnante à la fin. Je vous avoue que, le 9 mm, comme on voit à la télé, et bien c’est vraiment pas évident.

*

*

Voilà, j’ai voulu partagé cette première expérience ce tir avec vous, car d’abord je suis une fille, et qu’au-delà des sensations que ça procure, de l’imaginaire masculin omniprésent du cliché bourrin pistolet = mecs, c’est avant tout une question de concentration, de travail sur soi. Et les filles sont très fortes à ce jeu-là, elles sont précises et tirent mieux que les garçons, on a l’avantage ! ( une histoire de maîtrise de plusieurs choses en même temps, mais je ne développerai pas dessus, vous savez de quoi je parle ). La preuve, on m’a dit que j’avais vraiment bien tiré car c’était groupé, à mon grand étonnement car il n’y en avais quasi aucune dans le noir. (  j’ai aussi appris que j’étais gauchère de l’oeil pour tirer, tiens donc ).

Et au-delà du  » I did it « , c’est une vraie discipline sportive; il faut maintenir fermement l’arme, on crève de chaud entre les tirs, on retient son souffle .. Bref, je me suis beaucoup prise au jeu, j’ai bien envie de recommencer d’ailleurs. Si vous êtes intéressée pour vous ou votre chéri ( allez, vous quoi .. ! ), vous pouvez vous renseigner ici ( pour info; on a pris l’offre 1, Base ). Et vous m’en donnerez des nouvelles ..

2 commentaires sur « Pan ! »

  • c’est pas un truc freudien ça, d’offrir un cour de tir à son mec ? 😀
    ça doit etre sympa quand meme de faire ça une fois (ça nous changera de la carabine des stands de foire!)

  • C’est surtout un truc que tous les mecs aimeraient faire, comme conduire une auto sur un circuit, le paint ball ou le saut en parachute !
    C’est sûr, c’est moins énervant que le tir à la carabine tordue

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s