30 ans

Chapeau en paille, Stetson.

Voilà, j’y suis.

J’ai 30 ans aujourd’hui. C’est là que les choses sérieuses commencent, c’est là qu’on devient une grande, parait-il.

Quand j’étais petite, la vingtaine ça me paraissait super loin, alors la trentaine vous n’imaginez même pas. Je me voyais rangée avec tout ce qui va avec; ribambelle d’enfants, maison avec jardin, Scenic et labrador, la totale. Parce qu’on m’avait dit un truc du genre, ce qu’on raconte aux petites filles après le bonheur d’être une mariée  » tu verras, quand tu seras grande, tu seras installée dans une belle maison avec une jolie famille ». Il y avait un chemin à suivre, c’était comme ça.

Mais ensuite, en grandissant, j’ai commencé à être un peu plus imaginative ( mes cours de dessins, sans doute ), je rêvais de devenir biologiste marine ( à cause des reportages de Cousteau ), de faire un grand tour du monde qui me prendrait toute ma vie, sans vraiment me rendre compte de ce que ça impliquait, famille et tout, là n’était plus la question. Petit à petit j’ai appris à faire mes propres choix, sans avoir été élevée dans le shéma  » ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ..  » mais plutôt du « fais ce qu’il te plaît, ma fille « , et si « si tu veux, tu  l’auras  » ( ce que j’ai complètement appliqué pour trouver le bon garçon, plus tard ). Merci papa, merci maman.

Et, tout en me dirigeant vers le domaine qui me plaisait, celui des Arts Appliqués, je dessinait la suite sans m’en rendre compte ( super jeu de mots ). J’ai trouvé mon chemin, la biologie marine étant restée dans les cales des épaves du Commandant Cousteau. Mais je n’arrivais toujours pas à savoir où j’en serai à la trentaine, question que je ne me posait même pas, pas par angoisse, mais plutôt parce que j’ai toujours vécu le moment présent, j’ai profité des choses, j’en ai bavé quand il a fallu. Je me suis dit « on verra » et puis c’est tout.

Mais j’avais réussi à faire ce que je voulais de mes études, puis trouver une bonne agence créative, puis enfin créer ma propre petite affaire depuis cette année, c’était le principal. Rien de très différent de beaucoup de gens, au final.

Comme avec mon chéri; on ne s’est jamais posé de grandes questions, pas d’engagement officiel pendant des années. Et ça me va très bien comme ça. Pas de mariage ( un pacs, tout de même ), pas d’enfant. Qui d’entre vous se reconnaît ?

Tous nos couples d’amis on finit par nous dépasser en trombe. Si bien qu’on fait figure d’exception maintenant, les gens doivent ce dire qu’il y a un truc bizarre, mais non on en bien comme ça.

*

Et je sens que je vais encore avoir droit à un  » 30 ans, c’est l’occasion de se mettre à faire un premier bb .. « J’imagine que pour vous aussi qui êtes proche de cette fichue trentaine, vous sentez une certaine pression de la part de votre famille dès qu’une « occasion » se présente; une cousine – plus jeune que vous; de surcroît – vient d’avoir un enfant, les 90 ans de la mamie, votre factrice est enceinte ..  Bref, aujourd’hui, je pose mon joker, je squizze le sujet-merci-de-ne-pas-l’aborder, c’est MA journée, je fais ce que je veux.

Donc, si je fais ce bilan, c’est pour me rendre compte qu’au final, je ne sais pas de quoi sera fait plus tard, et c’est très bien comme ça ( quand j’entends des copines détailler leur planning au jour près sur les dix prochaines années, ça me fout la chair de poule, désolée les amies ). Attention, j’ai pas dit que je vivais au jour le jour einh, faut pas exagérer. Mais je ne m’imagine pas à la quarantaine. C’est vaaccchement loin. Un monde.

Je me serai peut être déjà reconvertie en tant que biologiste marine, qui sait ?

Pour l’heure, je vais fureter un peu dans les beaux magasins, et commencer les préparatifs de la soirée de ce week end qui aura pour thème le groupé anniversaire-départ en Espagne, allez hop, tout le monde en rouge avec des tapas. Faire du shopping, ouais, ça s’est cool. Ne pas se poser de questions. Comme je vous ai dit, aujourd’hui, je fais ce que je veux ..

45 commentaires sur « 30 ans »

  • Ah moi aussi, plus jeune, je me disais qu’à 30 ans je serais en couple (voire même mariée… pourquoi pas ?) et avec enfant(s)… et finalement ce ne fut pas le cas !! 😉 la 1ere (bonne) raison est que j’ai rencontré mon chéri à 31 ans !!… Pas encore d’enfants pour le moment mais je sens bien le regard des gens (et surtout ma mère !) quand je dis que j’ai 37 ans et pas d’enfant ! La vie ne se déroule pas toujours comme on le voudrait, elle prend parfois des chemins divers et variés et fait que nos projets prennent plus ou moins de temps… A chacun son rythme… Et tout ça pour dire : Très bon Anniversaire ! et profites bien de ta trentaine !! 😉

  • Coooooomme ça me rappelle des pensées que j’ai eues il y a six mois… Tu retranscris très bien ce que j’ai ressenti aussi à ce moment-là ! Toute cette frénésie autour de soi… mais bon, on n’est pas pressées, si ce n’est de vivre ! Bon week end !

  • Santé, Amour, Gloire et Beauté… pour le reste on verra bien comme tu dis!
    Je te rejoins tout à fait dans ton récit… dans quelque temps ce sera mon tour et je n’ai pas envie d’y penser… du tout!
    Joyeux Anniversaire, profite de ta journée 🙂

  • Joyeux anniversaire !!! Pour moi, la cap de la trentaine, c’est dans 1 mois et demi… Et d’ici là, je serai devenue maman… Je ne m’imaginais rien de particulier quand j’étais petite, je n’ai jamais rêvé mariage, maison et bébés. Mais j’ai vécu ma vie comme elle se présentait, sans me poser trop de questions. Avec chéri, tout a été simple, c’est fait naturellement. J’ai le sentiment d’avoir profité à fond de ma vingtaine. Alors l’envie de bébé à 29 ans, elle a été naturelle aussi. Oui bien sûr j’aurai pu profiter encore plus, continuer à faire la fiesta à gogo, voyager d’avantage, m’investir à fond dans le boulot, mais vu que tous les éléments étaient réunis, finalement l’envie de vivre une vie un peu moins égoïste et de découvrir tout ce qu’être parent entraine a été plus forte. Mais je suis bien consciente que j’ai de la chance d’avoir pu choisir, que ce n’est pas le cas de tout le monde… L’essentiel est d’être bien dans sa vie, en accord avec elle, quelque soit les choix qu’on fait.

  • 30 ans c’est un bel âge je trouve. On se sent enfin en accord avec soi-même, moins complexé et toujours jeune. C’est encore l’âge de la liberté, au diable les gens qui te mettent la pression pour un bébé ou d’autres choses, profite et les choses viendront quand tu en auras vraiment envie !

    J’aurais 30 ans dans 3 mois et comme Anne-Sotte, je serai maman aussi. Mais je ne m’étais pas dit « j’aurais un bébé avant 30 ans », j’en ai eu envie et ça aurait très bien pu me prendre l’année prochaine ou plus tard 😉

    Bon anniversaire et profite bien de cette belle journée !!

  • j’ai ressenti plus ou moins la même chose que toi quand j’ai passé le fameux cap des 30 ans. enfin, pour beaucoup de monde c’est un cap apparemment, moi c’est plutôt une étape dans mon évolution, comme n’importe quel anniversaire, j’ai pris un an est-ce que je suis plus heureuse que l’an dernier? est-ce que je suis qui je veux être et est-ce que je suis avec qui je veux être? c’est tout ce qui compte.

  • Très bon anniversaire à toi alors, et j’aime assez ta philosophie de vie : après tout, chacun fait ce qu’il veut, le principal est d’être heureux !

  • 30 ans déjà et 32 dents toujours, je me retrouve vachement (meuh) dans ton portrait. Petite, avoir 20 ans, c’était si loin. Il me tardait de grandir. Je m’imaginais mariée, avec des floppées de chiens et de bébés.
    A 20 ans, la vie, c’est dur. Rien n’est pas comme j’espérais. Tout va trop vite : où aller? quelle décision prendre, vite! vite! couper le cordon dans la douleur, affronter ses peurs, ne pas savoir quand dire non, manquer des opportunités et accumuler les erreurs… j’ai fini par faire des études trop longues en bio 🙂 pour finir dans un autre métier 🙂
    A 30 ans, les gens attendent qu’on soit grande. Et puis si je ne le voulais pas? Je ne suis plus la personne que je suis censée être. En tout cas pas tout suite, maintenant que ma vie est plutôt stable au niveau personnel et professionnel.
    Heureusement que mon entourage proche est comme moi : engagé moralement, pas de grumeaux et professionnellement bohèmes mais conquérants 🙂
    Si je regarde un cran plus loin, mes connaissances sont tous pacsées/mariées/propriétaires de leur 2P à Paris/en attente de leur Nième grumeau…
    Chacun vit à sa propre vitesse, et la mienne me convient 🙂

  • Joyeux anniversaire 🙂
    J’aurais 30 ans le 11 octobre prochain, c’est un âge que j’aime bien, qui sonne bien et que j’attend avec impatience. Je me retrouve dans ce que dis Anouchka, c’est un âge où l’on est encorejeune mais plus sûre de soi, de ses choix.
    Moi je suis maman, depuis 9 ans…
    J’ai fais les choses à l’envers, mariage et bébé très jeune, comme ça oust c’est fait. Je ne regrette pas, même si le mariage n’a pas durer. Cela fait partie des expériences qui m’ont construit, j’ai toujours voulu être maman très jeune et je trouve que ça me réussit plutôt bien. Devenir maman n’est pas uen question d’âge mais d’envie, cela doit venir quand c’est le bon moment pour soi, point.
    Profites de ta journée et de cette nouvelle année qui début 🙂

  • Bon anniversaire 🙂

    Et pour les questions des curieux/impatients, tu n’en as pas fini 😉 : c’est d’abord « à quand le couple » puis « à quand le bébé » puis « à quand le deuxième » (ben quoi, faut bien un deuxième pour que le prems ne s’ennuie pas, c’est bien connu 🙂 puis … « à quand le garçon » si tu as (le malheur, pensent-ils avec compassion) deux filles…

    Enjoy :))

  • Joyeux 30 ans!
    Pour moi, c’est dans deux mois… Je prépare un week-end festif histoire d’oublier ce « cap » (et le bilan qui va avec) entre amis!
    En ce moment, je me pose plutôt des questions sur ma vie professionnelle, rarement totalement satisfaisante. Le mariage, je n’en rêve pas, et le bébé, je commence à y penser…

    Bises

  • je vais avoir 30 ans dans 4 jours … çà me réjouis qu’à moitié mais quand je réfléchis bien je suis beaucoup plus épanouie et bien dans mes baskets qu’à 20 ans où l’on se pose encore beaucoup de questions ! alors c’est dur à dire mais … vive les 30 ans tout d’meme ! (et tres bon anniversaire 😉

  • Happy 30!

    Tu as bien raison, aujourd’hui, fais ce qu’il te plaît… Et demain aussi d’ailleurs. Sois sure que tous les magazines diront que 30ans c’est là que tout commence pour une femme… Je veux des preuves 🙂 !! Moi je dis ’30ans sinon rien!’. On a bien vu ce que cela donnait. Je te souhaite encore une très belle journée / Après-midi / soirée d’anniversaire.

    Amuse-toi bien.

    C.

  • ah mais heureusement que tu n’as pas suivi comme un mouton le modèle établi !
    chacun son chemin 😉
    Bon anniversaire !

  • Je ne te dis qu’une chose : Continue sur ta lancée ! On n’a pas assez de jeunesse, et puis si tu fais des enfants après 35 ans, ce sera tout ce temps de gagné pour pouvoir réaliser les choses que tu ne pouvais pas à 20 ou 25 ans (à cause de l’immaturité, le manque de moyen etc…).
    J’ai 32 ans et je n’étais pas pressée pour faire des enfants, mais j’ai eu mon fils à 27 ans car j’ai trouvé l’homme de ma vie. Sur le coup je considérais en avoir assez profité pour accepter de « m’enfermer » dans une vie régulée, chronométrée… Avec le recul, je me serais bien laissé encore 7 ou 8 ans… J’adore mes enfants, mais j’ai l’impression d’être vieille maintenant ! Et que le jour de ma mort, j’emporterais beaucoup de regrets.
    Alors vas y profiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite le reste on s’en taaaaaaaaaaaape !
    (Dans mon cas c’est moi la seule de tous mes potes qui ai des enfants… c’est ptet pour ça que je suis un peu nostalgique de temps en temps… enfin tout le temps lol
    Tchuss
    garrice

  • Je te comprends tout à fait. 32 ans, pas d’enfant, un chéri qui vit loin de moi pour l’instant alors je suis une extra terrestre!
    Dans tous les cas, profite de ta vie comme tu le souhaites et très bon anniversaire!

  • happy birthday to you ………… 🙂
    A mon avis, il faut profiter de la vie à tout âge, parce que ça passe vite et qu’on est là que pour un siècle (hum à peu près)……..
    sur cette échelle, tu es encore un bébé 😉
    Alors encore bon anniv. !

  • Pour moi deja 31 ans depuis 2 semaines…l’avenir ? je ne sais pas comment je le vois l’avenir…pour l’instant nous sommes a Hong Kong mais pour combien de temps ? on fera quoi apres ? Retour en France ? Partir ailleurs ? aucune idee…
    Le bebe…tres partagee sur la question: d’un cote je commence a en ressentir l’envie, de l’autre ca me fait flipper comme pas possible…peur de ne plus etre libre, de ne pouvoir realiser tous mes projets…bref pas vraiment totalement prete mais le serais-je un jour ? ne faut-il juste pas se jeter a l’eau?
    Se jeter a l’eau aussi pour essayer de developper plus mes envies creatrices, les peintures que j’ai dans la tete…
    Brefs gros questionnements mais pendant ce temps la, je n’oublie pas quand meme de profiter de la vie 😉 J’ai la chance de pouvoir beaucoup voyager, de decouvrir des endroits extraordinaires, de vivre et faire des choses que je n’aurais jamais imaginees…et ca c’est genial !!!
    Bonne soiree pour ce week-end et profite bien de tes 30 ans !!

  • Bon je suis en retard mais je te souhaite un bon anniversaire. Il y a presque 1 an moi aussi j’ai feté mes 30 ans, et j’ai adoré ! J’ai fait une grosse soirée, bon moins grosse que celle de mon mariage, mais elle etait memorable, pour les invités triés sur le volet. Je n’ai pas d’enfant, et c’est vrai qu’on arrive vite en decalage avec son entourage. Puis apres tout, on realise que c’est aussi une chance de n’etre que 2, de pouvoir profiter pleinement de l’etre aimé et de vivre « au jour le jour », de faire des grasses matinées (si y en a une qui te fait chier, parle lui sommeil, elle va enrager !), d’improviser des sorties ou des week end …
    Profites bien des tes 30 ans, bises

  • Bonjour, je tombe sur votre blog un peu par hasard, mais je trouve que votre cas n’est pas exceptionnel et reflète au contraire une tendance lourde : je regarde autour de moi et je vois très peu d’amis de 30 ans mariés (un bébé n’en parlons pas !), y compris parmi ceux en couple depuis longtemps et pour qui tout va bien. Moi qui suis marié, papa et vacciné, les gens entre 27 et 30 ans me parlent « biberon » avec un air qui semble dire « très bien pour lui, mais moi je ne veux pas de cette vie avant un certain nombre d’années ».
    http://unoeil.wordpress.com

  • Ha… pour commencer, joyeux anniversaire.
    Si je ne me retrouve pas tout à fait dans ton auto portrait (et c’est normal, c’est le tiens), j’y trouve une certaine résonance. Le coté « non conforme aux idées toutes faites »… Moi la trentaine, ce ne sera que dans 2 ans… Mais déjà depuis 2 ou 3 ans je m’étonne ou m’agace (c’est selon les jours) de ces gens qui me demandent si j’ai des enfants (non), si je veux en avoir (non…), qui s’étonnent, essayent presque de me raisonner, ou s’imaginent des choses (quoi, je me le demande bien…?).
    Quand j’étais gamine, je ne me voyais pas mariée à 30 ans. Je ne me voyais d’ailleurs pas du tout (j’ai été très tôt sensible à des questions existentielles du genre « mais qu’est ce que je vais faire de ma vie?!? »). En tout cas, non, pas mariée. Pourtant je le suis, depuis 2 ans et demi, déjà. Presque par surprise. Décision prise le 7 décembre 2007. Mariée le 27 janvier suivant, en catastrophe, sans belle robe (je n’aurais pas choisi le blanc, de toute façon).
    À 28 ans, pourtant, je n’ai pas encore le sentiment d’être entrée dans la vie. Alors à 30ans… Je ne sais pas ce qu’il en sera.

    Merci pour ce blog.

  • A un an prêt, je ressens la même chose que toi….je suis célibataire et j’ai d’autant plus la même pression de ma famille.
    Moi petite, je me voyais à 25 ans avec un amoureux. Point barre. Donc là je ne me projette plus vraiment. Qui sait dans 10 ans??

  • Avec un peu de retard, bel anniversaire! Je n’ai pas encore 30 ans, mais quelle que soit la route que l’on prend (et’elle peut être surprenante par rapport à ce que l’on imaginait!), l’essentiel est de sentir qu’on est sur le bon chemin 🙂

  • J’aime beaucoup ta vision de la 30aine! Pareil ici 28ans, je sais un peu ce que je fais (vaut mieux je suis quand même partie a San Francisco pour travailler pendant 2ans en laissant mon homme en France!). Mais j’aime bien me dire que dans 2ans les choses auront encore changé… mais presse de rien ni pour bébé, ni pour mariage! L’angoisse existe encore un peu sur le « qu’est ce que tu vas faire après? » mais pour l’instant je vis tranquillement et surtout je profite énormément de la chance que j’ai!

  • Oui je suis entièrement d’accord; c’est bien d’avoir le choix, de faire ce qui nous parait le mieux, de ne pas regretter et de profiter !

  • C’est vrai on est en accord avec soi même, plus sûre de soi aussi. Quand on regarde en arrière 10 ans avant, on réalise le chemin qu’on a fait et l’évolution, en tout cas pour moi c’est beaucoup ça qui m’a donné confiance et dynamisme !

  • Je me retrouve quand tu dis qu’on peut ne pas vouloir grandir; je pense que c’est un peu mon cas aussi ..

  • Vraiment d’accord avec ce que tu dis sur l’envie de faire des enfants; ce n’est pas ( que ) une question d’âge ..

  • C’est passé tellement vite depuis la fin de mes études.. c’était comme si c’était hier
    Donc j’ai envie de croire que oui, tout commence à 30 ans !

  • Je crois dur comme fer qu’il est important, voire vital de continuer à faire ses projets persos/pros quand on a des enfants, de continuer à voir ses amis ( ceux qui n’ont pas d’enfants ), voyager, c’est aussi comme ça qu’on se sent libre. Enfin, c’est comme ça que je le vois. Biensûr c’est plus facile à dire qu’à faire.
    Mais en tout cas, certains de mes amis en couple + enfants le vivent à fond, ils ont la mentalité qui vont avec

    C’est chouette que tu aies des projets de création 🙂 il faut continuer

  • Oui j’ai bien remarqué que je pouvais mettre des points quand je parlais des grasses mat du dimanche 🙂

  • Bon anniversaire alors! Je me retrouve dans ta vision de la vie, je ne sais pas encore bien où je vais, je compte un peu sur ma bonne étoile et suis ma petite route sans me poser trop question… L’important c’est d’être bien!

  • tiens moi ct’é l’inverse, je pensais que je serai celib, carriériste, sans enfants, plein de sortie, une vie dans la mode, dans les pailettes, dans les strass, sur scène même.

    Et finallement, pas encore trentenaire, presque mariée, deux fois maman, une vie de moinette, en embuscade à la campagne, à pouponner 7jr/7. Et je kiffe.

    joyeux zanif 😉

  • Je souhaite réagir à votre article, afin de vous faire partager mon expérience masculine. J’ai rencontré Anne en boite de nuit, un certain 8/08/90, dans les Landes ( Biscarrosse ). Et après 20 années de vie commune, nous venons de nous marier, le 5 juin dernier. La vie est parfois sur prenante…rien n’est écrit, et j’ai bien pensé jamais me marier, tellement Anne était hostile à cette évènement : « l’amour n’est pas un bout de papier que l’on signe »…
    Alors peut-être qu’un jour ? une union vous occupera une année entière ? qui sait ?

  • Je découvre ton blog et ca y est…j´y suis restée accrochée pendant la dernière heure de travail!Je vais bien aimer fouiner dans tes articles qui m´ont l´air si interessants!Bon anniversaire (oui en retard)!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s