Les Orientalistes

Via le blog de Shah Nissar.

Depuis quelques temps je fais des recherches pour mon travail sur les Orientalistes, peintres inspirés du mouvement oriental, qui depuis les Carnets de voyage de Delacroix n’a jamais vraiment cessé ( ma principale référence ), et c’est amusant car ça tombe quelques temps après à mon retour du Maroc, alors j’ai l’esprit complètement absorbé par cet univers depuis une semaine, je rêve, je pense, je dors orientaliste.

Ce terme un peu trop général je trouve,  « orientalisme  » désigne l’engouement des Arts, la peinture justement, ou  la littérature, pour tout ce qui a attrait à l’Orient, l’Asie Mineure au XVIII ème siècle. On y trouve des représentations très diverses; des batailles à cheval aux scènes de harem ou de rues, des vendeurs de peaux aux paysages fantastiques du désert ..

Mais en même temps, j’aime bien ce terme,  car il me fait penser à idéalisme; d’ailleurs la plupart des artistes ne s’étaient jamais rendu de l’autre côté de la Méditerrannée, et peignaient une vision idéalisée, fantasmée de l’Orient. Parfois romantiques, regardez les images ci-dessous. Delacroix par contre, a réellement vécu ces voyages pendant lesquels il a réalisé des carnets de croquis et de peinture absolument magnifiques ( oui, je suis une très très grande fan de Delacroix ).

Enfin, je ne suis pas là pour vous faire un cours, certains sites le font bien mieux que moi, c’est très complet et très intéressant ici.

J’avais envie de vous faire partager quelques unes de mes découvertes en toiles de maître ( que vous connaissez peut être déjà remarquez .. ), la seule chose que je regrette c’est de ne pas avoir trouvé pour certaines les auteurs et/ou titres des oeuvres, et parfois les dates manquent, mais je ne pouvais pas m’empêcher ne pas vous les montrer car elles sont vraiment sublimes !

Les pellerins allant à la Mecque de Léon Belly. 1861.

Extrait des carnets de voyage de Delacroix.

Extrait des carnets de voyage de Delacroix.

Inconnu via le site Fronac. ( Si quelqu’un reconnait .. ? )

Source inconnue via le blog de mimifroufrou

Le négociant des peaux de Jean Léon Gérome. 1869.

Le Sahara de Gustave Guillaumet. 1867.

Les désenchantées de Roger Bezombes. 1940.

Essaouira de Marc Schibler. 2006.

7 commentaires sur « Les Orientalistes »

  • J’ai vu une expo sur ce thème à l’Institut du Monde Arabe il y a des années de cela… mais p-e t’en souviens-tu ? J’aime aussi beaucoup ce mouvement, en tous cas dans la peinture et je trouve que ce photographe s’en est bien démêlé :
    http://theneedtosee.fr/2010/03/hammam/

  • Ce sont de très belles photos avec beaucoup de dynamique, magnifique ! j’invite tous les lecteurs à aller voir ton lien !

  • J’aime beaucoup Essaouira de Marc Schibler. J’ai tellement apprécié que je suis allée faire un tour sur son site et je vous invite à faire de même : http://www.orientaliste.fr/ 🙂
    Bon site, grâce à vous je sais maintenant que de telles tableaux comme Essaoura existent !

  • @ Caro:

    Merci pour le lien, même si je l’ai déjà ratissé quand j’ai fait mes recherches, il servira néanmoins aux lecteurs intéressés !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s