Un riad de charme

Pendant ce très court voyage au Maroc, le Riad Kalaa à Rabat a été notre adresse de charme, recommandé par un ami marocain.

Derrière sa massive porte de bois rivetée qui ne laisse rien paraître, ce petit bijou d’architecture et de décoration qui s’organise autour d’un patio, nous a accueilli avec beaucoup de simplicité, de convivialité. Ce qui est très appréciable et qui fait que l’on se sent tout de suite privilégié.

Je n’avais jamais dormi dans un riad, et au début la proximité des chambres du rez de chaussée avec le patio m’a d’abord un peu fait tiquer, le riad préserve l’intimité de la vie extérieure mais peu à l’intérieur, étant à la base une maison de famille, donc le problème ne posait pas auparavant. Mais tout le charme de cet endroit repose sur son patio justement, sa végétation entretenue par la fontaine centrale rafraîchit le quartier bas. L’hiver, la famille y habitant montait dans les étages pour chercher plus de chaleur. Un fonctionnement plutôt intelligent.

Et un décor incomparable surtout, où les zelliges, la pierre finement sculptée, le Tadelak lissant les murs confèrent au lieu une ambiance raffinée et très feutrée. Pour vous dire, ma première impression de la chambre, dotée que de quelques minces fenêtres, fut d’être dans une habitation troglodyte. Mais la chaleur déjà présente en ce début Mai m’a vite fait comprendre l’intérêt des murs épais et des petites fenêtres.

Une superbe vue sur la ville depuis le toit, avec plusieurs petits niveaux de terrasse, c’est la cerise sur le loukoum; on n’a plus envie de bouger, on attend le coucher de soleil, on fait des signes à ses petits copains qui sont en bas …

J’ai pris pleins de photos sympas avec des points de vue différents, il y a de quoi s’amuser. Quelques unes en dessous.

La rénovation de ce riad a duré trois ans. Un grand soin a été apporté à chaque endroit, ce qui montre le niveau d’exécution des artisans.

Ce qui est bien avec les riads, c’est que l’on peut en trouver pour toutes les bourses, plus ou moins luxueux, mais toujours avec ce même principe d’organisation centrale et cette sociabilité. Parfait pour un week end en amoureux.

Sur les murs, le Tadelak est appliqué jusqu’au plafond.

Les portes en bois travaillés sont superbes, impressionnantes.

Voilà, une fois qu’on y est, on n’a juste plus envie de partir !

Riad kalaa : le site ici.

5 commentaires sur « Un riad de charme »

  • Moi aussi je suis de ton avis, le riad est le moyen d’hébergement privilégié au Maroc. Notre riad dans la médina de Marrakech était merveilleux, notre hotesse une perle et la cuisine divine!
    Dur de rentrer chez soi!

  • J’ai dormie pendant une semaine dans un Riad et j’en garde un excellent souvenir ! Tes photos m’ont rappellés quelques bons souvenirs 😉 J’espère que tu en as profité même si le séjour fût court.

  • Je ne suis jamais allee en Afrique du Nord mais tous tes billets donnent bien envie et ce riad a tout simplement l’air magnifique…

  • J’ai été sur le site, je ne m’attendais pas à ce genre de prix, mais ça fait très envie tout de même : calme, luxe et volupté.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s