Rabat, la médina

*

Comme je vous le disais hier lors de mon week end à Rabat, j’ai pu me promener dans la médina et le souk, coeur commerçant et populaire de la ville.

Et là, je vous mentirai pas; on y trouve de merveilleuses choses, en commençant pas l’artisanat d’une belle qualité. On y trouve son bonheur en vannerie, tissage, vannerie.  Les cuirs en grand nombre sont travaillés sur place ( d’ailleurs parfois ça sent assez fort le bestiau … ), on y voit des meubles de bois sculptés, des théières métalliques pour le thé à la menthe et autres métaux gravés, ajourés comme des lanternes, et il y a aussi un choix débordant de produits contrefaits . Bon, je passerai là dessus car même si j’avoue j’ai été tentée, je leur ai préféré les petites productions locales, sans monogramme dessus fort heureusement ( quoique .. ).

Par contre, j’ai fait ma parisienne pénible ( pour pas dire chiante ) quant aux finitions du sac en cuir qui m’a fait sortir mes dirhams, pour avoir celui qui était le moins marqué, le plus régulier, bref, le plus beau. Il faut bien regarder, certains sont parfois tachés ou un peu abîmés et restent parfois sur l’étalage. Enfin, quitte à rapporter de belles choses, autant qu’elles soient indemnes dès le départ. Mais les prix eux, restent à peu près cohérents partout, mais on peut négocier, on peut avoir une ristourne sympa soit quand on rentre dans le jeu de la négoce, ou soit quand on fait un grand sourire, oui, ça, ça marche bien aussi.

Certains étalages sont à même le sol, et sont plus des micro-brocantes qu’autre chose. On y trouve de tout, et peu y avoir de bonnes affaires à faire. Il faut donc prévoir du temps … D’autant plus qu’il y a pas mal de sites à visiter dans la ville.

Un des plus connu est la nécropole du Chella, un site de vestige de cités romaine puis marocaine, m’a vraiment charmé avec sa famille de cigognes et autres oiseaux qu’elle abrite, et son magnifique petit jardin d’orangers, de papyrus et de néfliers. Ses sentiers ombragés sont les bienvenus quand la chaleur tombe sur la ville. Hier je vous parlais du fort des Oudayas ( billet en dessous ), mais il y a aussi la Tour Hassan, que vous ne pouvez pas rater vu sa taille, le mausolée de Mohammed V, les portes et enceintes de la ville comme celle de la Qasba, enfin le centre colonial et les jardins. De quoi faire en un week end, croyez moi !

Pour voir plus de photos, vous pouvez vous rendre ici.

Sinon, voici en dessous une entrevue du souk, duquel j’ai aussi rapporté une veste en cuir d’agneau noir, des Ray Ban ( enfin, supposées .. ) une superbe paire de babouches en cuir orange ( mais en cherchant bien on peut aussi trouver le modèle babouche Burberry ou Vuitton .. sympathiques cadeaux, non ? ).

Maintenant, je cherche quelqu’un d’intéressé pour parcourir plus en détail les échoppes de meubles et objets d’artisanat .. Quelqu’un est intéressé ?

*

*

*

*

*

*

*

7 commentaires sur « Rabat, la médina »

  • Quel artisanat au Maroc! J’en ai ramené tellement que je ne pouvais plus fermer ma valise!
    Mais tout n’était pas pour moi, j’ai fait plein de petits cadeaux pour le bonheur de chacun!

  • Merci pour la balade, en plus j’adore le Maroc, c’est un peu mon pays « de coeur » après la France.
    Je ne suis jamais allée à Rabat, je ne connais pas le Nord du Maroc à vrai dire.
    Je ne désespère pas y aller un jour, peut-être sous forme d’autotour…

    Tes photos sont superbes, comme d’habitude !

  • Haaaaaaaaa Rabat, mon frère y a vécu 3 ans pour le travail. J’y suis allée très régulièrement, nous vivions dans une jolie maison située dans la Kasbah des Oudayas…Ça date tout ça maintenant mais j’en garde un très bon souvenir! Merci!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s