Rabat, ocre et cyan

Ce week end, je suis partie à Rabat pour un mariage, et j’ai pu découvrir quelques facettes de cette ville qui m’a réellement charmée. En matière de voyage, je suis une débutante de l’Afrique de Nord, et le Maroc qui ne m’avait pas vraiment attiré jusque là il faut bien que je l’avoue, m’a ouvert de belles futures perspectives de voyages, de découvertes en tout point.

Ce qui aide beaucoup dans ce genre de situation, c’est d’avoir un ami qui y a grandit et connait l’endroit comme sa poche. On n’appréhende pas les choses de la même manière, ça joue aussi beaucoup avec les rencontres faites sur place, le contact avec les gens, ici très amical et avenant. Et c’est aussi bien pratique d’être accompagnée dans le souk, ça aide à marchander, quoique, pas tant que ça en fait en ai-je déduit lors de notre seconde venue. Les prix n’étaient pas franchement abusifs, sans doute parce que Rabat n’est pas une cité aussi touristique que Marrakech, par exemple.

Ici, la ville ne vit essentiellement du tourisme, mais ça ne l’empêche pas de s’être lancée dans de gros travaux de réaménagements et de modernisation autour du Bouregreg, le bras de mer qui s’écoule entre Rabat et Salé, sa jumelle. Oui, c’est une ville moderne, c’est vrai que ça m’a plutôt étonnée. Comme la marina, un endroit fort sympathique et très neuf où on est allé déguster un poisson grillé le samedi midi, avant de continuer notre visite expresse de la cité; le fort des Oudayas, la médina .. pleins de quartiers authentiques ( je n’aime pas trop ce terme, mais là je n’en n’avais pas d’autre sous la main .. ) et bourrés de charme ( là c’est on ne peut mieux approprié ).

Je me suis vraiment fait plaisir à prendre des photos, les couleurs sont sublimes, ocre, sable, turquoise, blanc, blanc décrépi, sous le soleil et cheveux au vent, quoi demander de plus ? Voici une petite sélection du million de photos prises, j’espère que vous apprécierez tout autant que moi, et la suite du week end bientôt …

14 commentaires sur « Rabat, ocre et cyan »

  • Waou, c’est magnifique, surtout en ce lundi tout gris qui nous rappelle bien de quel côté de la Méditerranée on se trouve ! Le grand mur c’est celui du fort, c’est ça ?

  • Oui, c’est bien celui du fort des Oudayas, je n’ai pas précisé ..

  • Effectivement, couleurs magnifiques !!! Et photos aussi, j’aime particulièrement celle de la rue toute bleue !

  • AAhh mais j’ai encore plus bleu comme photo ! Il y aura davantage de photos sur mon flickr, surement demain !

  • Magnifiques photos! Je ne suis allée qu’une seule fois en Afrique du Nord, je ne connais pas encore très bien non plus.

  • Merci de ces photos et du commentaire assorti, ne glissant pas dans les clichés trop flagrants 🙂
    Je ne connais pas encore les nouveaux aménagements du BouRegreg, quand j’habitais à Rabat, c’était un sujet de discussion inquiète, sur les flots d’argent engloutis dans ce projet risquant de transformer le site en vitrine touristique trop propre pour être vraie…
    Qu’en est-il finalement, en tout cas du point de vue du touriste en visite?

  • J’ai trouvé ça plutôt bien intégré dans l’environnement, plus étendu que massif, après tout n’était pas terminé non plus il faudra attendre encore un peu pour répondre à ta question !

  • Merci de ta réponse, et au passage bravo pour ton blog, pour tes croquis et dessins, et pour la qualité de ta prose, qui suggère que l’écriture du voyage est un art, et que dans ce domaine tu as ta place !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s