Orient-Hermès

Je suis allée voir très récemment l’exposition Orient-Hermès, qui présente les vitrines de la créatrice Leïla Menchari, collaboratrice depuis les 80’s de la très chic maison Hermès. Au-delà des somptueux, fastes décors à découvrir, la rencontre avec les artisans, venus de différents pays arabes et ayant participé à chaque scénette est très intéressante, chaque atelier oeuvre devant vous et répond à volontiers aux questions. Tailleur de pierre, dinandier, stucateur, nattier, verrier …

Je suis restée un moment devant le travail du sellier, lui posant des tas de questions qui me taraudaient depuis un moment sur le cuir  – chacun ses passions, une des miennes, ce sont les cuirs – .. fascinée par ses gestes précis et le montage des matériaux, issus d’un savoir-faire de longue date ( Ca m’a rappelé mes nombreux passages dans les ateliers de l’Ecole Boulle, j’aurai adoré apprendre une spécialité )

Les vitrines sont comme des petits mondes magiques où l’artisanat et l’art se confondent, laissant naître des objets superbes et inattendus, issus de l’imagination et du parcours de la créatrice tunisienne. Mon regard s’est perdu dans l’une d’elle « Hommage à Maria Félix » ( une actrice mexicaine qui a aussi eu droit à des sacs et des parures .. quelle classe ), exubérante d’exotisme, fraîche et colorée, présentant de sublimes petits sacs à frange façon western .. chic ! ( photos ci-dessous ).

Vous allez me demander si ça vaut la peine de se déplacer pour seulement 8 vitrines reproduites, alors qu’on pourrait se contenter des photos, j’y répond oui parce que ce n’est jamais pareil de voir sur papier et d’être confronter à la réalité, c’est comme voir une peinture dans un livre, ça manque de saveur.. et j’espère que mon billet vous en donne quand même un bon aperçu, vous aura fait un petit peu vous échapper en ce début de semaine. Le seul hic; le prix de l’exposition qui pour moi, reste assez élevé ( 7 euros, en moins d’une heure vous avez fait le tour ). Le salon de thé et ses terribles petites pâtisseries oversucrées installé au milieu de la salle peut être un argument de visite, aussi.

*

Orient-Hermès, voyages de Leïla Menchari

Institut du Monde Arabe

1, rue des Fossés Saint Bernard

Jusqu’au 6 Juin

*

Crédit photo: Moi même, soyons clair, ce n’est pas vraiment permis pour les vitrines, mais ça me rend malade quand je ne peux pas faire mes propres clichés, avoir mes propres détails ..  ( surtout pour le prix )

8 commentaires sur « Orient-Hermès »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s