Atelier pain !

Ma première création avec le pain : les mouillettes découvertes, parfaites pour le petit déj.

Gourmande que je suis, j’ai envie de vous parler aujourd’hui d’un petit livre qui m’a bien plu, nommé Pains, transformations & recettes paru la semaine dernière chez Hachette. Ce livre n’est pas (qu’)un livre de recettes; c’est avant tout une invitation à un atelier de transformations et dégustations autour d’un emblème de la gastronomie française, notre grande fierté nationale, le bien-dénommé Pain !

Ce projet a été sujet d’étude depuis 3 ans développé par le designer Julien Madérou, et aboutit aujourd’hui à des invitations gustatives réunies dans un volume, fort alléchantes dois je dire. Je me suis lancée.

Mouillettes découvertes; marmelade d’oranges amères, confiture de mûres, miel et poudre de vanille.

Coquetier éphémère, sur une tranche de saumon carrée, oeuf à la coque aux oeufs de saumon, salade verte, baies roses et sel noir de Hawaii.

Comme je suis assez joueuse, j’ai choisi plusieurs morceaux; le premier est le coquetier éphémère, un petit plat qui ne mange pas de pain ( Ahah non mais quel humour ), parce qu’il me rappelle les déjeuners de mon enfance avec ma mère. C’est ludique et vraiment très simple de mise en oeuvre, pas besoin d’avoir suivi un stage de menuiserie. ( c’est bien là tout l’intérêt des propositions, que tous ceux qui ont deux mains gauches puissent y arriver ) ( j’en fais tout de même partie je précise ). Il suffit d’être concentré, en cuisine, faut pas déconner non plus.

Bon, je n’ai pas exactement suivi de recette accompagnant le projet, j’ai fait un peu free-style avec des ingrédients bons et beaux; le saumon est passé en dessous le pain, les oeufs de poisson nagent dans l’oeuf, avec une salade saupoudrée de baies roses et de sel noir de Hawaii ( ahh la classe einh le sel noir ). Je trouve que le résultat est sympa, un peu fouillis peut être, mais en tout cas très bon je vous assure.

Ensuite, j’ai corsé un peu les choses en m’attaquant au sandwich imperméablealors ça, j’aime beaucoup l’idée du contenant en pain qu’on finit par manger ! ). Et bien mes amis, en suivant une des recettes proposées qui est celui au poulet et au curry, accompagné de cubes de mangues et coriandre entre autre, je peux vous dire qu’on s’est vraiment régalé Mr Faraway et moi pas plus tard qu’hier soir. Plutôt astucieux comme sandwich pour déjeuner à l’extérieur, non ?

Et enfin, ce matin je me suis amusée avec les mouillettes découvertes ( premières photos ! ), c’est aussi simple que les autres surtout quand on est pas réveillée, et quand on veut avoir l’impression de prendre son petit déj au Crillon. Si c’est pas beau einh, et notez la touche féminine le petit noeud doré ( mais attention; je précise que les mouillettes tenaient quand même sans noeud ).

Sandwich imperméable avec pain Poilâne, au poulet et au curry.

Je me garde les quelques 13 autres techniques sous le coude pour épater mes invités; je préfère toujours faire plaisir en préparant quelque chose moi même plutôt que la solution Picard. Mais si ce travail vous intéresse et que vous êtes curieux d’en connaître les secrets, vous pouvez aller jeter un coup d’oeil au blog de Julien ou mieux, les retrouver dans son livre à la Fnac par exemple.

Extraits du livre « Pains, transformations et recettes ».

17 commentaires sur « Atelier pain ! »

  • Non mais là, je vais te boycotter pendant au moins …. heu … 5 minutes !!
    C’est un scandale de me montrer tes créations, moi qui suis si NULLE
    C’est à tomber, sublime, bref je n’ai pas de mots assez forts pour exprimer ce que je ressens, sauf la honte et la déception de ne jamais pourrais égaler tes exploits.

    Je vous dis pas Bravo Miss Faraway !

    Jane

  • Merci c’est super gentil mais il ne faut pas oublier que j’ai repris les idées du livre, et comme j’en suis persuadée, tout le monde peut les refaire !

  • La première image est la plus intrigante, parce qu’on ne comprend pas comment ça tient… ce livre est une superbe découverte, j’aime beaucoup les plats simples, composés de pain – tu sais, comme les grandes tartines de Oh poivrier ! – parce que c’est la base de la culture française, oui ok, mais surtout parce que ça peut être très varié, et toujours très bon. Et si c’est beau aussi…

    Ca l’air parfait pour épater sans trop en faire !

  • hmmm très belles photos
    on a tendance à considérer le pain comme qqch de banal, ce bouquin ouvre d’autres horizons
    j’aime!

  • C’est trop beau, j’applaudis des deux mains. Si j’ai bien compris, on n’a pas besoin de faire le pain soi-même pour fabriquer ces créations ?

  • Du tout, le mieux ce sont ceux de chez Poilâne car les recettes ont été faite selon sa consistance, mais après tout le monde est libre ..

  • Je découvre ton blog et il me paraît rempli de promesses! Ces présentations et photos sont tout simplement magnifiques, je suis fan! Bonne continuation, je reviendrais, c’est sûr!

  • coucou !!
    merci pour ton petit passage chez moi qui m’a fait très plaisir !
    ce n’est pas grave pour mon comment sur ton billet précédent, je disais en substance « vive l’île de
    ré et ouououhhh la belle robe à rayures ! »
    chapeau pour la réalisation de ces recettes et pour la présentation aussi (si jolie et appliquée …)
    mr faraway et toi avez dû vous régaler c’est certain !!
    moi qui adore le pain, à part les basiques tartines ou mouillettes, je ne savais pas que des recettes
    aussi originales existaient !

  • Hmm ça à l’air très yummy tout ça ! le coquetier éphémère me tente beaucoup..
    Merci pour tes gentils commentaires sur mon blog, j’espère que tu auras l’occasion d’aller au Japon c’est un pays merveilleux 🙂

  • Quel concept excellent ce bouquin, j’adore les gens qui sont capables d’avoir ce genre d’idées!! ça me donne vraiment envie de l’acheter et de m’y essayer à mon tour. Merci pour cette découverte!

  • Il est génial ce livre !
    J’aime beaucoup la collection Hachette pour les recettes, je trouve que c’est toujours bien expliqué et simple à faire.

  • Hello !
    Merci pour ton commentaire ! Tu es la première a avoir posté sur mon blog, ca m’a donné la banane 🙂

    Dis donc, il donne drôlement faim cette article ! C’est tellement joli que l’on oserait a peine y toucher. Ta première création avec le pain est géniale. Je trouve ça super de détourner un aliment aussi banal que le pain. D’habitude on le voit comme un accompagnement, là il est au centre de toutes les attentions.
    Bravo bravo !

  • Merci tout plein de ton passage chez moi qui me permet aussi de découvrir ton univers.
    J’aime beaucoup cet article et tes essais sont plutôt réussis même archi réussis!!
    Malheureusement de mon côté, je n’ai pas pu passer tout de suite aux tests: j’ai été obligée de zapper le pain de mie Poilâne qui ne passait pas dans ma boîte aux lettres (mouarf) et en ce moment ce n’est pas la bonne période pour faire mon pain maison rapport à la Pâques Juive qui arrive à grands pas.
    Mais je compte bien te rattraper d’ici quelques semaines, tu m’as donné au moins autant envie que le livre!
    Merci 😉

  • Moi aussi j’ai eu le pb de la boîte aux lettres .. mais j’ai réussi à me rendre chez Poilâne himself pour le fameux pain de mie !

  • Wouahhhh je suis épatée !! Les photos sont sublimes, les compositions alléchantes, bravo !! Merci pour cette découverte (roo bah maintenant j’ai super faim zut !) En tout cas ravie de découvrir ton blog !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s