Whip it ( Bliss )

Comme premier film de ce début d’année, je suis allée voir tout récemment le film de Drew Barrymore « Bliss ». Enfin ça c’est le titre pour nous français, mais l’original est Whip It ( « Ca roule »  si on souhaite vraiment savoir ). Traduire les titres pour l’adapter à la sauce du plus large public est une manie qui m’agace particulièrement, mais bon on a échappé à la traduction mot à mot, c’est déjà ça.

Et bien je peux vous dire que j’ai passé un petit moment de bonheur, de légèreté, au rythme d’une discipline complètement vintage: le Derby roller. Le film raconte l’histoire de Bliss, une ado un peu paumée ( tiens ça me rappelle Juno ) et désespérée de vivre dans son bled de l’Amérique profonde, qui finit par planter les rêves de sa mère ( vous savez, les concours de beauté où les concurrentes avouent rêver partager un dîner avec Dieu ) pour s’engager dans une équipe de roller girls pas vraiment fréquentables – vous savez, des filles qui fument et qui boivent, tatouées à volonté. Bref, au delà des clichés abordés, j’ai trouvé que le film avait beaucoup de sensibilité, des moments poétiques, en abordant les relations mère-fille avec réalisme. Entre temps, le derby m’avais embarqué avec euphorie ( allez, vas-y ! fous la par terre ! ) dans la course et la castagne, parce que c’est pas tendre et encore, je pense que c’est parfois minimisé. Il y a un côté Tarantino qui m’a bien plu ( j’adoooore ses caricatures de personnages, ici Juliette Lewis en fait des caisses, elle est top ), assez trash chez Scouts gerbantes et les Saintes tapineuses, ça donne le Girl power au film, allez les filles, dégagez les autres !

Bon, et bien ce film m’a donné envie de reprendre le roller, mais vous savez celui avec les quatres roues non alignées, celui de mon enfance, avec lequel je n’avais jamais peur de tomber et qui me filait des bleus sur les genoux..

Quelques images tirées du film mais aussi des clichés que j’ai trouvé canon, réalisés pour le Vs Magazine, par Ellen von Unwerth.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s