NY Chinatown

chinatown

Aaahh …Chinatown! un quartier pleins de couleurs, peuplés de petits étals de poissons séchés, de fruits exotiques ou de babioles… J’ai été charmée par cette atmosphère populaire et vivante vraiment différente des autres quartiers pourtant sous une bruine insupportable tant elle est fine mais tant elle trempe. Parapluie, appareil photo, grand cabas en cuir, je vous avoue c’était un peu compliqué pour prendre des photos tellement je jonglait avec tout ( plus les shopping bags qui me pesaient sur les bras en fin de journée .. ). Au loin, les lumières des gratte-ciels s’évanouissaient dans la brume du soir, l’atmosphère était tiède et moite. L’odeur du poisson séché flottait autour de moi ( ça attaque le nez quand même ), les pinces des crabes s’entrechoquaient dans leur panier, et au-dessus les clients désignaient leur choix. J’étais à mi-chemin entre Manhattan et un petit coin d’Asie, cernée d’écritures chinoises. Des lanternes de papier se sont allumées une à une, les néons ont commencé à diffuser le nom fluorescent des salons de massages ou des laundries. En empruntant Canal Street, j’ai fini par m’éloigner doucement de l’agitation de Chinatown pour rejoindre Tribeca, toujours au son des sirènes des pompiers et des bouches d’égoûts qui tremblent au passage des voitures. J’avais un sacré mal de crâne, et les jambes en bouillie. Hâte de me vautrer sur un canapé.

china2

China1

Chinababioles

chinafich2

chinafritures

china4

chinafish3

chinacrabes

chinachampi

Je ne pensais pas ressortir ce soir-même, et pourtant nous sommes allés écoutés du jazz dans une petite salle en sous sol, par laquelle on accède depuis le Cornelia café, au croisement de Cornelia street et de Bleekers street dans Soho. Le repas est plutôt de qualité, le risotto cuit impec et les serveurs toujours aussi efficaces. C’est vraiment très appréciable de ne pas attendre son plat ou sa note pendant 3/4 d’heure comme parfois à Paris. Peut être que ça vous est égal me direz vous quand on est au restaurant, mais moi je trouve bien particulièrement agréable d’avoir un bon plat avec le service qu’il mérite.

Bref, nous voilà descendus dans la cave du restaurant, nous réglons une entrée de 10$ par personne pour assister à la performance la plus avant gardiste qui soit. Un pianiste soliste tire une note de temps à autre, une seconde de retenue entre chaque son, oscillant du plus aigü au plus grave. On se serait cru dans Eyes Wide Shut de Kubrick quand Tom Cruise se send dans ce club très privé pour adultes où tous les gens ‘y portent des masques. Les premiers rangs, des jeunes au look intello ( c’est à dire portant une chemise bûcheron ) ferment déjà les yeux ( six sur dix quand même ), c’est peut être le concept de la musique ? Bref, j’ai moins de scrupules quand, à mon tour, la fatigue pesant sur mes paupières, hop, je pars à mon tour dans le royaume des songes. D’une oreille lointaine je perçois les notes qui résonnent, mais c’est vraiment loin loin. Ensuite, tout s’est passé très vite; les gens se sont brusquement réveillés et ont applaudis, tout le monde s’est levé  » It was soOOoo great! Fantastic ! » etc… le  public d’initiés est apparemment conquis. Moi, au final, je ne sais pas trop, vu que je dormais. Mr Faraway a plutôt apprécié la rupture de l’univers de la ville avec la finesse et la douceur de la musique. Mais on va dire que je suis d’accord avec lui, c’était tout de même très destressant, je ne peux pas dire le contraire. Au moins, on n’a pas assisté à un show touristique.

Après ça, le retour à l’hôtel s’est fait sur un petit nuage…

redlight

3 commentaires sur « NY Chinatown »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s