NY Arts et Design

ghost

Installation de Nendo pour le Mad  » Blown color « 

Je ne vous apprend rien si je vous dis que New York regorge de galeries d’Art, de Musées et de showrooms design. C’est une vraie mine d’or pour tous ceux qui veulent découvrir de nouvelles choses, attention les yeux mes amis !

Pour tout vous dire, pendant ce séjour dans la Big Apple je n’ai pas parcouru tous les lieux-où-il-faut-aaaabsolument-aller d’un rythme effréné, parce que j’ai préféré sélectionner mes itinéraires et me faire plaisir. Le premier musée visité fut le MoMa ( restructuration par Yoshio Tanigushi ), incontournable dit-on. Avec sa collection d’art moderne la plus concentrée au monde, j’avoue qu’il est réellement impressionnant; Picasso fait face à Van Gogh qui fait face à Klimt qui … bref, on est submergé d’oeuvres fantastiques, c’est juste canonnisssime.

Le Museum of Arts & Design ( M.A.D. ), qui a ouvert l’année dernière ( Brad Cloepfil of Allied Works Architecture ), se consacre uniquement au Design et aux Arts & Crafts. J’ai beaucoup apprécié les expos temporaires du moment; il y avait d’abord Ghost Stories New Design from Nendo ( photo ci-dessus ), et Slash: paper under the knife, un sélection pointue d’oeuvres sculpturales sur le thème du papier. Je vous laisse consulter les sites pour voir de quoi il s’agit exactement, car je ne peux pas tout développer ici. J’aurai bien pris davantage de photos, mais après celles que j’ai pris en douce ( l’installation de Nendo ), je me suis fait gaulée et le surveillant m’avait à la mauvaise. Une chance que je n’ai pas fini à la porte, ça blague pas avec les règles, aux us.

Passage incontournable à l’International Center of Photography, avec une expo temporaire très intéressante de clichés et vidéos ( vous savez maintenant combien j’aime la photo ) Dress Codes, qui traîte de l’habit à travers la société, un regard sur la mode, sur l’image de soi-même et des civilisations.

Sinon, il y avait aussi le Dia Beacon, le Guggenheim Museum, et j’en passe et des meilleurs .. Déçue de ne pas avoir pu aller visiter le New Museum of Contemporary Art ( restructuré par les japonais Sejima et Nishizawa en 2007, réouvert depuis -mais malheureusement fermé ce jour là quand je suis passée), j’ai néanmoins pu admirer sa façade destructurée en plein Bowery street.

Martcontemp1

New Museum of Contemporary Art, Bowery street.

jasperjohnes

Le drapeau américain par Jasper Johns ( MOMA )

pollock

Pollock ( MOMA )

rothko1

Rothko ( MOMA )

Et sinon, à Ny ce qu’il y a de foisonnant, c’est, c’est ?? Naaann.. pas les boutiques, ça on le sait déjà! Ce sont les galeries d’art ! On y rentre librement et on admire des oeuvres pop comme à l‘International Pop Gallery, des clichés de l’univers de la mode comme l’ Art Photo Expo Gallery … sur Soho, Nolita, Meatpacking .. Après il n’y a pas d’itinéraire artistique meilleur qu’un autre, vous avez vu grosso modo le mien, c’est à chacun de choisir ce qu’il veut voir car, il y a vraiment de quoi faire.

Je me souviens d’un des galleriste me demander, Do you feel the french inspiration here ? devant une fresque modesque avec un John Galliano triomphant sur un canasson cabré blanc, à la Napoléon victorieux. Ce à quoi j’ai répondu Oh yes, I can see our first lady topless there, there and over there. Ca l’a beaucoup fait rire. C’est vrai quoi, il y en avait partout des photos de la Carla et aussi peu vêtue qu’omniprésente. Voilà pour la petite anecdote, les américains semblent vraiment apprécier notre first lady.

A suivre //

artphotoexpogallery1

artphotoexpogallery2

rocket

Rocket, peinture de Greg Miller.

moss2

La boutique Moss, dans Soho.

8 commentaires sur « NY Arts et Design »

  • En effet, il y a été redessiné par deux archis courant 2007, mais quand j’y suis passée ce jour là c’était fermé; il semblait y avoir un vernissage privé ou quelque chose dans le genre .. j’ai donc rectifié dans mon billet pour que ce soit plus clair. Merci d’avoir remarqué .. . on va mettre ça sur le compte du jetlag ( eh oui toutes les bonnes choses ont une fin ! )

  • Pas de soucis, j’étais juste étonnée, je me disais que la construction n’était pas au point etc mais rien trouvé sur le net ! En tout cas, la prochaine fois, je te conseille d’y aller et surtout de monter sur la terrasse qui donne un beau point de vue du quartier. Bon retour parmis nous !

  • C’est génial ton récit !
    Je suis trop contente que tu décrives tout cela si bien car je n’ai vraiment pas eu le temps de voir tout ce côté là de NY.
    Tes photos sont superbes ( comme d’hab). D’ailleurs à ce propos j’ai du mal à comprendre la photo du New Museum of contemporary art. Tu as décalé le bas de la photo non ? D’ailleurs il est vraiment incroyable cet immeuble !

    Très drôle le coup de notre first lady 😉

    Bon retour parmi nous en effet. J’imagine que tu as cette petite boule de nostalgie dans la gorge qu’on a tous quand on revient d’un si beau voyage ? 🙂

  • Merci Scarlet ! la photo du New Museum est en vrai des bouts de photos raccordées ( ce jour là, j’avais pas le grand angle ), mais la forme du bâtiment est vraiment aussi destructurée, je n’ai pas trichée jurée 🙂

    Et oui, le retour est dur, je suis toujours à l’heure de là bas, et de plus je ne trouve pas les décos d’Halloween, c’est plus triste ici…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s