New Delhi

Image 1

Voilà, après m’être fait photographiée en série par des groupes d’indiens au Taj Mahal ( le lot quotidien de beaucoup d’occidentales ),  nous sommes repartis sur New Delhi, par laquelle nous avions débuté le voyage et fait escale au retour du Ladakh. Je n’avais pas encore parlé de la capitale indienne, car on y a passé peu de temps en réalité, mais il y a des choses bien à voir et à visiter ( le petit Wallpaper sur Delhi oriente sur des lieux intéressants ).

Déjà, j’ai eu du mal au début à savoir si la ville s’appelait Delhi ou New Delhi car effectivement, on trouve les deux en réservant les billets d’avion. Du coup, j’ai quand même vérifié sur une carte.. L’histoire m’a éclairé sur la question; on appelle New Delhi le quartier dans lequel il fait bon de circuler dans les larges allées ombragées ou dans les parcs a été construite par les anglais au tout début du XIX ème siècle. Alors que le Old Delhi aurait été construite il y a plus de 3500 ans, avec ses bazaar populaires et méga animés à découvrir à pied. Enfin bon, je ne vais pas vous compter l’histoire complète de la ville, c’est pas le but, et ça va devenir barbant à souhait. Mais c’est une ville qui m’a semblé agréable à visiter contrairement à ce que l’on pourrait penser.On s’est promené dans Connaught Place, l’endroit le plus animé de la capitale avec ses commerces, son centre d’affaire et autres lieux culturels. La première chose que nous avons fait en arrivant; acheter une nouvelle valise pour y fourrer nos vêtements mal pliés et les souvenirs accumulés ( c’est ça d’avoir préparé mi-nu-tieu-se-ment la valise. Quand on dérange, après plus rien ne rentre ). C’était très agréable de faire le shopping sous les arcades, la chaleur nous obligeait parfois à faire une pose en rentrant dans une boutique rien que pour la clim ! J’avais aperçu des sandales très simples mais bardées de strass à la Bollywood, elles étaient sublimes. Mais, j’ai perdu la boutique en visitant, tout se ressemble. Dommage.. mais je ne sais pas si j’ aurai assumé une fois rentrée à Paris.

Bref, on a plutôt eu de bonnes ondes à New delhi, où les gens sont affairés à droite à gauche et vous laissent à peu près en paix pour les balades. Nous avons vu l’India Gate, à s’y méprendre avec l’Arc de Triomphe, rend hommage aux soldats indiens qui ont combattus aux côtés des Européens pendant la première guerre mondiale. Des lieux intéressants à visiter, j’ai bien aimé la démarche écolo de Rickshaw recycle, qui donne un second souffle aux chutes de papier, et Sharma Farm un entrepôt de pièces brocantés plutôt inégales, où vous pourrez -apparemment- trouver des trésors. Pour le shopping, la kitchissime boutique Manish Arora Fish Fry propose toutes sortes de baskets ultra colorées sur fond de starlettes bollywoodiennes.

L’agence nous avait pris une chambre à l’Impérial, qui n’a pas été sans nous déplaire on peut dire. Un très bel hôtel qui vous met dans un délire colonial complet, très raffinement décoré cependant, avec une élégante architecture Art Déco ( 1911 ).  Il faut au moins y venir boire un thé l’après midi, au bord de la piscine qui l’endroit le plus sympa de l’hôtel et juste.. se détacher du concert habituel des klaxons de la ville.

Image 2

Image 5

Image 3

L’Impérial de New Delhi ( crédit photos:www.theimperialindia.com )


A présent.. c’est l’heure du bilan

Nous avons eu le temps d’explorer le Ladakh, de s’en imprégner complètement. L’été permet d’accéder facilement à tout ce que le pays a de plus beau à montrer. Mais en tout premier, c’est la gentillesse des gens et leur joie de vivre qui nous ont été offertes. Les touristes qu’on rencontre sont plutôt sensibilisés à la protection de l’environnement, comme nous préfère boire l’eau produite sur place plutôt que les bouteilles de la filiale Pepsi. Mais reste la population entre les mains desquelles on a mis le plastique, et qui malheureusement ne réalise pas encore les conséquences d’en jeter dans la nature, ne serait ce qu’une fois, et le besoin d’avoir un centre de recyclage. Espérons qu’ils parviennent à garder propre leur superbe région pendant des années encore.

Comme nous avons pris des résolutions bouddhistes avant de rentrer à Paris, on est à la recherche d’un bon livre sur le sujet. Je vous dirai quand la perle rare sera trouvée.

Le Rajastan nous a laissé une impression mitigée. C’est assez difficile d’avoir la même liberté de voyage. Les gens sont sympathiques, mais certains d’entre eux ne nous laissent pas la possibilité de découvrir leur pays; ils vous harcèlent en permanence, jusqu’au point parfois de ne plus sortir de votre hôtel. Quel dommage, car les vraies beautés de l’Inde se trouvent davantage à l’extérieur des palais. Une semaine partagée entre trois lieux était sans doute un peu short. Mais si j’ai l’occasion d’y retourner, ce sera plus longtemps et hors des sentiers touristiques. Et ce sera avec grand plaisir.

Pour comprendre les Indiens ( parfois, leur logique est assez improbable ), je vous conseille le petit bouquin suivant  » La Vache sacrée et autres histoires indiennes  » de Tarun Chopra ( Prakash book ) qui, à travers des anecdotes persos, tentent de donner les clés de la culture et des croyances indiennes. Vraiment utile à lire avant de partir.

Donc, le voyage virtuel est bientôt terminé, mais ça ne peut pas l’être complètement sans passer par la case shopping; le dernier post ne parlera que ça..

A suivre //

5 commentaires sur « New Delhi »

  • Ouahhhh quel périple ! ça doit être géant.
    Un de mes amis assez baroudeurs dans l’âme est parti il y a quelques années de ça en inde notamment à Dehli. Et lors de son retour, en comparant à d’autres villes hors de la capitale, il me peignait Dehli comme une ville très bruyante, très bordelique un peu comme dans un souk et pas forcément jolie ! Et en lisant ton post j’ai une toute autre impression de cette ville…

  • C’est vrai ce n’est pas très beau, mais il y a les parcs, Connaught Place et ses grandes allées plantées, et comme beaucoup de villes en Asie ou autre, c’est un grand bordel d’architecture entre vieux et nouveaux batiments..

  • Merci pour tout ce que tu nous raconte!!!! J’ai hâte d’y aller à mon tour! Et vivement le billet shopping!!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s