Petites tartelettes Maracuja

 

tendancerio-copy

 

 

Aujourd’hui, comme il m’arrive rarement, j’ai envie de cuisiner. Seule. Comme une grande ( pas comme la dernière fois où j’étais reléguée au rôle du petit commis-soldat de mon cher et tendre ). D’ailleurs, ça tombe bien, je préfère le sucré et lui le salé. Donc, aujourd’hui ce sera un dessert à s’en faire éclater le jean, mais tant pis, il faut bien se lâcher dans la vie. Et le plaisir est d’autant meilleur si… je peux dire à la fin  » C’est moi qui l’ai fait ! « 

 

C’est un dessert que je voulais faire depuis un moment, après mes allées et venues au Brésil, un truc bien crémeux et bien sucré qui m’a fait rêver depuis; la toute petite tartelette aux fruits de la passion. Toute petite parce que comme ça on a envie d’en reprendre d’autres après, et ça c’est le meilleur. Braver l’interdit, se perdre dans l’univers des gâteaux brésiliens, danser la samba dans sa tête.

 

Pour danser la samba dans sa tête, il faut donc se munir de: ( pour 8 tartelettes )

Pour la pâte sablée: 

( Je sais ce que vous allez penser, faire soi même sa pâte, c’est risqué, vous avez pas le temps en plus, bref ça vous gonfle. MAIS une petite tartelette brésilienne avec une pâte sablée du commerce ( soit dégueu, avouons le ) ne fait pas rêver. Tentez celle-ci, faites moi confiance, parce que cette recette provient d’un chef, et donc, si vous respecter au poil près les ingrédients et surtout les dosages, il n’y aucune raison de la rater ).

-150 gr de beurre

-65 gr de sucre glace

-65 gr de tant pour tant (1/2 de sucre glace mélangé à 1/2 de poudre d’amandes* )

-50 gr d’oeufs entiers ( ça fait ni un oeuf, ni deux oeufs, pas de bol! l’idéal est de trouver une petite balance *)

-250 gr de farine T55

-2,5 gr de sel 

 

Pour la garniture  :

Bon, ça vient pas vraiment d’un grand chef cette fois, mais j’ai testé et approuvé myself la garniture à la marajuca ( fruits de la passion ).

– 500 gr de fruits de la passion FRAIS entiers

– 4 oeufs

– 60 gr de beurre

– 120 gr de sucre

– 2 cuillères à soupe de crème fraîche

 

Donc, voilà comment ça se passe. Part one; la pâte.

J’ai commencé par malaxer le beurre ( sorti du frigo 1h au préalable, sinon je vous souhaite bon courage ) puis je l’ai déposé directement dans le bol de mon mélangeur ( le Chef, de Kenwood ). Dans un petit récipient j’ai dissouds le sel dans les oeufs. Puis j’ai incorporé au beurre pétri le sucre et le tant pour tant , puis j’ai rajouté les oeufs et le quart de la farine. Et hop, un coup de robot, et hop, un quart supplémentaire de farine, et ça jusqu’à la fin. On obtient une pâte souple et bien liée qui sent déjà bon..  Ensuite, je l’ai laissé dormir au frigo parfaitement emballée dans un film plastique pendant toute une nuit.

 

Part two; la crème aux fruits de la passion.

Là, facile encore. J’ai battu les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse ( ça a fait travaillé mes petits bras ). Ensuite j’ai versé et mélangé le beurre fondu refroidi ( donc, pas ramolli ce coup là ) et la crème fraîche. En parallèle, j’ai récupéré le jus des fruits à la cuiller puis je les ai mixé grossièrement avec un appareil ( jus, pulpe, pépins ), et enfin je les ai passé au chinois pour enlever la pluie de pépins concassés qui ne sont pas franchement agréables sous la dent. La jus est enfin versé dans le mélange.

La pâte est fluide voire très liquide en plus du jus. Pas de panique. On l’épaissit ensuite sur le feu à basse température ( rigoureusement en dessous de 60°! ) jusqu’à que ce soit bien consistant, ça peu durer un ptit moment, prenez un bouquin. Mais attention, ne jamais s’arrêter de tourner la pâte à la spatule en bois pour s’absenter, même 5 minutes! ; c’est primordial pour l’homogénéité de la pâte. Au final,  la garniture est bien lisse, et sent bon. Je l’ai laissé refroidir sur le plan de travail à son rythme. 

 

Dernière étape, la cuisson

Ensuite, j’ai étalé au rouleau à pâtisserie ma pâte sablée qui attendait son sort depuis 2 heures à température ambiante. Avec des petits emporte-pièce, j’ai obtenu des disques de pâte joliment crénelés qui ont été garnir des petits moules à tartelette  ( pour des toutes petites tartelettes, un diamètre du fond de 6 cm ) en silicone (bien plus faciles à démouler ). J’ai disposé du papier sulfurisé en forme de cercle au-dessous de chaque préparation, lesté par des haricots de céramique spécial cuisson. Le tout a été placé au four à 160° pendant 15-20 min, le temps d’être bien doré.

On les retire du four, on attend que ça refroidisse un peu pour ne pas se brûler ses petits doigts, et on rempli le fond avec la garniture. Moi je les ai rempli à l’aide d’une grosse cuiller, l’idéal étant d’utiliser une poche à douille, si vous êtes habiles. Enfin, j’ai déposé trois pépins rescapés au sommet en guise de déco.

 

En option; un nappage

Si vous vous sentez encore d’attaque ( bon, moi je l’ai pas fait sur ce coup là, pas le temps.. ), on se munit de :

– 4 feuilles de gélatine

– 50 gr de sucre 

– le jus de 2 citrons jaunes ( ou verts )

 

Super simple : on fait prendre un bain aux feuilles de gélatines dans un peu d’eau pour qu’elles ramollissent. Pendant ce temps, on porte à ébullition le jus de citron et le sucre. Ensuite, on plonge la gélatine dans la casserole mais à feu très doux cette fois, jusqu’à ce qu’elles soient complètement fondues.  Voilà; c’est prêt, avec un pinceau on nappe abondamment la garniture et c’est magnifique. Pour que ça tienne, il faut encore mettre le tout au frais pendant 1h ou 2h. 

 

Voilà, vous venir de réaliser des petites tartelettes qui déchirent sa maman…Bonne dégustation.

 

 

* Où trouver du tant pout tant et pleins d’autres denrées alimentaires : 

G Detou

58, rue de tiquetonne – 75001 Paris

 

* Où trouver une petite balance,  des moules à tartelettes et autre rouleau à pâtisserie ?

chez Mora

13, rue Montmartre – 75001 Paris

2 commentaires sur « Petites tartelettes Maracuja »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s