Bienvenue chez nous

 

 

image-13

 

 

  Comme vous l’avez peut être déjà remarqué, je suis une passionnée de photos, je suis davantage sensible à la photo qu’à la peinture, que je trouve plus…ou moins… bref, je ne peux pas l’expliquer, mais ça me laisse plus souvent indifférente allez savoir pourquoi!  Il y a quelques temps, je suis allée déjeuner chez Robert van der Hilst, un ami photographe, et nous avons discuté de son dernier travail qui s’appelle Chinese Interior, dans lequel il représente des familles chinoises dans leur maison, à Shangaï comme aux confins du pays.

Ses photos racontent beaucoup sur les conditions de vie des habitants, riches, pauvres, connus ou non. C’est socialement très intéressant pour nous petits occidentaux, qui n’avons en général pas vraiment idée  à quoi ressemble un sweet home de chinois. Et je vous avoue, je suis comme beaucoup, leurs us et coutumes sont pour moi très énigmatiques, et comme tout ce que l’on ne connait pas, on se méfie ( le voyage sur place n’était pas envisageable ). J’ai pourtant tenté de percer le mystère chinois en lisant « Planète chinoise » de François Hauter, mais ça m’a davantage embrouillé les idées, et je n’arrivais toujours pas à me projeter dans ce grand pays même en tant que voyageuse rodée. Mais avec ses portraits saisissants, j’ai le sentiment d’en apprendre davantage sur les chinois ( Finalement rencontrer des chinois commencent à me titiller ). Je découvre leurs intérieurs et je fais le parallèle avec ce que je fais au quotidien car graphiquement riches – même si très dépouillés – et très intéressants.

Ce qui m’a surtout séduit, c’est le côté toile à matières, avec des couleurs si particulières, parfois éclatantes, parfois sourdes, omniprésentes dans les scènes. Certaines sont claires obscures, on lui alors fait remarquer cette ressemblance avec la peinture hollandaise du 18ème siècle… et devinez quoi;  Robert est hollandais. 

  Ce travail qu’il a entrepris depuis quelques années l’a conduit à s’installer quelques temps en Chine pour être plus proche de ses hôtes. Allant de province en province, les rencontres se sont multipliées. Il m’a confié que il y aura peut être bientôt ( enfin! ) un livre qui rassemblera tous ces beaux clichés… J’attends donc des nouvelles, et pour tous ceux qui veulent connaître davantage son travail, voilà son site : www.robertvanderhilst.com/

 

 

image-7

 

image-21

 

image-5

 

image-3

 

image-2

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s