An experience of amusing chemistry photographies/ McDermott & McGough

 

 

mac-dermott-mac-goughm15476

 

 

  J’ai profité d’une après midi tranquille pour visiter les expos du MEP ( Musée Européen de la Photographie ). J’y ai découvert Mc Dermott & Mc Gough, les deux dandies new yorkais et leurs mises en scène didactiques sur les petites expériences de chimie.

N’avez vous jamais fait, quand vous étiez au collège, ces amusantes vérifications de théories scientifiques, avec des brics et des brocs, démontrées dans vos tablettes ? Le manuel du parfait petit chimiste, jamais reçu comme cadeau de Noël ? Tout le monde s’en souvient, si je cite  » comment trouver le centre de gravité d’un ensemble avec une série de dominos … »  Et bien,  cette expo m’a fait remonter le temps,  je me suis retrouvée  à nouveau sur les bancs de l’école.

 La première partie de l’expo donne sur nom à l’ensemble  » An experience of amusing chemistry photographies » , et présente des scénettes inspirées des gravures d’époque de manuels scolaires. Je ne connaissais pas du tout leur travail, et je me suis vraiment amusée à suivre les étapes. Notemment « comment déboucher une bouteille pour éteindre une bougie  » ( sur la photo, pas n’importe quelle bouteille: de champagne ) . Je veux bien voir qui réussira. ( Celui qui réussit aura sa vidéo publiée… ). Contemporains de Warhol et Basquiat, Mc Dermott & Mc Gough ont volontairement choisi de créer en vivant dans une autre époque: celle qui leur correspondait le plus, l’époque victorienne. Ils ont tranformé le décor et ont mis en scène des objets d’époque , des personnages apprêtés, fardés, le tout avec  beaucoup d’ impertinence.

  La suite de l’expo présente des clichés » anciens » empruntant les techniques et supports d’antan. Bluffant.. on aime, on n’aime pas, on peut se demander en effet à quoi mène l’imitation d’une époque… ( avis lu sur un site ). en tout cas, ça ne laisse pas indifférent. J’ai cherché aussi sur le web les galeries qui les diffusent, et j’ai découvert leurs autres travaux. Cela ne se réduit pas à une époque, ils voyagent en ce moment même dans les 50’s de Happy Days.  A visionner sur les sites suivants:

www.nrgallery.com

www.denoirmont.com

www.cheimread.com

 

 

 amusing

 

Malheureusement, je n’ai trouvé aucune photographie illustrant le livre  « An experience of amusing chemistry  » !

Seulement la couverture… sinon, il faut aller voir l’expo qui dure jusqu’au 25 Janvier.

 

c9787b7b

 

 L’univers glam-rétro américain de Mc Dermott & Mc Gough ( 2007 ).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s